Je commencerais, si vous me le permettez, par m’excuser pour le retard accusé par ce blogpost. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. À la CHAN du Maroc, le Cameroun a terminé la compétition avec un maigre point pour un but marqué. J’ai bien été surpris que personne ne demande la tête de Rigobert Song après cette débâcle.
Après la victoire de la CAN l’année dernière, les gens ont dit que c’était la victoire du Hemlè et de l’esprit qui régnait dans le groupe. Mais, personne n’a pu dénier l’apport du Coach et du système mis en place afin de maximiser le rendement de son équipe.
En effet, ça fait longtemps que le Cameroun n’a pas eu des attaquants surdoués. Si cette compétition s’était tenu il y a 30 ans, le Cameroun aurait été le vainqueur de cette CHAN, puisqu’un éclat de génie de Milla ou d’Abéga aurait décanté la situation. Cette compétition vient confirmer un mal qui tue le football camerounais à petit feu : La carence en joueurs offensifs. Durant les dix dernières années, le seul joueur à vocation offensive qui est sorti du bercail et qui a encore une certaine côte aujourd’hui est Vincent Aboubacar. Edgar Sally, Bekamenga, Zoua et autres sont tous dans les oubliettes.
L’incapacité de former des attaquants dignes de ce nom, est une gangrène pour le football camerounais d’aujourd’hui : Eding s’est fait éliminer de la champions league africaine sans avoir marqué le moindre but. Je sais que nous avons la réputation de pratiquer un football rugueux et très fermé, cependant la tendance mondiale est de favoriser le jeu offensif, l’entrée de l’assistance vidéo ne fera qu’accentuer cette tendance. Nous devons mettre un accent particulier sur le dépistage et les formation des manieurs de ballons, renards de surface et autres virtuoses et assassins. C’est vrai que les aires de jeu ne favorisent pas le jeux attrayant et porté vers l’avant mais Tokoto et Louis Mama ont joué sur pire…
Ceci m’emmène à questionner la compétence de nos coaches. Galvaniser son équipe ne suffit plus, je suis sur que capitaine courage en sait quelque chose… La hausse du niveau tactico-technique des joueurs passent par des coaches aguerris et patients surtout au niveau des jeunes de 12, 13, 14 et 15 ans. Les magouilles et la corruption qui règne en maître dans la nation en générale et dans le foot en particulier rend la tâche presqu’impossible, mais je sais qu’on peut y arriver. Je sais que le Cameroun regorge de talents et que tout commence par un brin de bonne volonté et d’envie de bien faire.
Gagner une compétition en marquant 5 buts comme en 1988 au Maroc, ou comme la Grèce au Portugal est de plus en plus difficile à répéter puisque ce football ne se vend pas, les contrats télés sont la base des revenus du sport mondial et personne ne s’abonnera à une chaîne dans le but de regarder des tacles et des dégagements à l’aveuglette. Le Calcio italien en paye encore les frais puisqu’il s’est fait déclasser par la Premier League anglaise et la Liga espagnole. Je gage que ceci a éventuellement mené à l’élimination de la Squadra Azzura de la coupe du monde russe.