S’il y a une « rock star » qui a ravi la vedette ces derniers mois au Cameroun, c’est certainement Iya Mohammed, président de la Fédération Camerounaise de Football. Présenté au peuple camerounais par ses détracteurs comme l’ennemi public numéro un du football, ce dernier, du fond de son cachot climatisé au royaume de Kondengui, se souviendra longtemps que le plus difficile dans la vie d’un Homme c’est de se faire accepter par son peuple.
Le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais dont les membres les plus influents ont servi dans la mangeoire de la FECAFOOT a livré Iya Mohammed à la vindicte populaire, le présentant comme celui-là même qui a tué le football camerounais. Mais ce que les membres de ce comité ont oublié de dire au peuple camerounais, c’est qu’il ne propose rien. Ils ont pour mot de passe « le football camerounais va mal ». Mais que propose dont ce comité pour sortir le football camerounais des joutes de l’enfer ? Rien du tout. On leur avait prêté l’intention de prendre le contrôle de le fédé. Ce que l’Ambassadeur Roger Milla avait balancé d’un revers de main tout en précisant je cite « nous n’avons pas de candidat… la Présidence ne nous intéresse pas…Tout citoyen qui peut servir notre football le servira ». Pourtant leurs noms figuraient bel et bien sur la liste du comité de je ne sais plus quoi qui devait gérer provisoirement les affaires de la fédération.
Présenter un seul individu comme le problème du football Camerounais, c’est faire croire au monde entier que les Camerounais sont dupes. Ce que les membres de ce comité n’ont pas dit au peuple, c’est qu’il est impossible qu’Iya Mohammed soit à lui seul le problème du football camerounais. Bien avant qu’il ne prenne les commandes, le football camerounais avait les mêmes problèmes. Tout ceci ne date pas d’aujourd’hui. Mr Milla et compagnie ont évolué dans le même système et ce n’est pas Iya Mohammed qui l’ a créé. Pour développer le football dans pays un sous-développé comme le nôtre, l’État et la fédération doivent avoir la même vision et les mêmes objectifs. Ceci inclus, hors mis le Ministère des Sports et de l’Education Physique et la FECAFOOT, le Ministère des Enseignements Supérieurs, le Ministère de la Jeunesse, les Ministères des Enseignements Secondaires et celui de Base, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation à travers les collectivités locales etc…
Ne perdons pas de vue que la FECAFOOT reverse une partie des retombées de la participation des équipes nationales aux différentes compétitions internationales dans les caisses du Ministère des Sports et de l’Education Physique. Alors, que de dire « la FECAFOOT fait quoi de cet argent ? », la logique voudrait plutôt que l’on dise « que font le MINSEP et la FECAFOOT de cet argent ? ». Ce comité aurait gagné en crédibilité en demandant non seulement le départ de Mr Iya et de ses collaborateurs, mais aussi celui du patron du sport camerounais, et en présentant au peuple camerounais un projet concret. Tous les membres influents de ce comité ont tous été dans le navire. Ils ont mangé et bu tout en oubliant que c’est Mr Iya qui faisait le menu. Aujourd’hui, ils veulent nous faire croire qu’ils sont innocents dans l’affaire? TOUS ONT UNE PART DE RESPONSABILITÉ!
Même quand les observateurs prédisaient une éventuelle sanction de la FIFA, ils ont fait croire que cela n’était pas possible. On aurait dit à un moment donné que sans le Cameroun la FIFA n’était rien. Après que cette dernière ait sifflé la fin du match, c’est Issa Hayatou qui est présenté comme le diable en personne. Si la FIFA «fait le chantage » au Cameroun, juridiquement, la FECAFOOT n’a pas obligation d’être membre d’une association qui serait « mafieuse ».
La honte n’existant pas au Cameroun, ils nous présentent Mr John Begheni Ndeh comme le messie du football Camerounais alors que ce dernier passe son temps dans des tribunaux en tant que témoin dans la célèbre affaire « albatros », et que certains éperviables réclament sa tête pour son rôle dans la foireuse affaire. Quels sont les projets de ce Monsieur pour développer le football Camerounais ? Même ses lieutenants ne pourront répondre à cette question parce qu’il en a pas du tout.
Le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais nous a fait croire que même « le choix du peuple » ne pourrait jamais remporter une élection à la FECAFOOT. Normal quand on a aucun projet séduisant. Combien de dictateurs sont restés sur le
carreau alors qu’ils avaient verrouillé le code électoral ? Le coup d’Etat perpétré à la FECAFOOT, puisqu’il en est un, démontre bien que ces charognards de grand chemin ne visent que les kilos de billet de CFA qui se trouvent dans le compte bancaire dans la fédération. C’est le signe que le changement tant attendu est reporté à une date ultérieure pour ceux qui y croient.
Britannikus Zendé