Depuis le début de ce mois de Juin, nous avons assisté à une vraie chasse aux sorcières dans le camp des lions indomptables du Cameroun (LIC). L’hostilité et l’adversité tout autour de l’équipe nationale ont été tel que les joueurs auraient eu l’impression d’avoir passé ce temps hors du Cameroun.
Au final, ils ont répondu présents, pas avec un jeu alléchant comme celui de Furia Roja Espagnole par exemple, mais ils ont recolté 6 points sur 9. Juste en guise de rappel une victoire au football, c’est trois points pas plus ni moins, que l’adversaire soit une équipe du village ou le Brésil de 82 ou encore que le score soit 1-0 ou 6-0. La différence de but n’entre en jeu qu’après que les points et les confrontations directes n’aient pu donner un gagnant.
Ceci dit, les événements de cette semaine viennent montrer que vraiment tout se joue sur le terrain : la RCA bat l’Égypte à domicile, la Hollande sort de l’Euro avec 0 point, 5 buts encaissés et 2 maigres buts marqués ayant dans ses rangs le meilleur buteur de la Premier League anglaise (Robin Van Persie) et le meilleur buteur de la Bundesliga (Klaas Yan Huntelar). Ça fait peur d’imaginer le Cameroun dans la situation des Pays-Bas…
En plus la petite île de Tahiti est championne d’Océanie et disputera la coupe des confédérations avec le Brésil,Uruguay et autres l’année prochaine. Quelqu’un demanderait qui étaient les adversaires de Tahiti? Il y avait quand même la Nouvelle Zélande qui a joué la coupe du monde 2010 et ce n’est pas la faute de Tahiti si l’Australie a rejoint la confédération asiatique car c’était très dur d’avoir à jouer un match de barrage aller et retour contre le cinquième de la confédération sud-américaine.
Quand on dit que la Hollande, le Cameroun ou encore l’Égypte sont des grandes nations de football, il faudrait se poser la question de savoir si les architectes de cette réussite jouent encore ou s’ils sont dans le même état d’esprit et forme physique. Les Hollandais avaient 90% de l’équipe finaliste de la dernière coupe du monde tout comme la France avait en coupe du monde 2002 l’ossature de l’équipe championne du monde et championne d’Europe en titre. Toutes les deux sont sortis au premier tour. L’Argentine avec toutes ses stars dont le meilleur joueur du monde des deux dernières années (Léo Messi) n’a pas pu remporter la Copa América l’année dernière à domicile. Les matchs sur le papier, c’est pour les parieurs et les journalistes car ils sont payés pour analyser et commenter ce qui est écrit. Dès que l’arbitre donne le coup d’envoi de la rencontre tout ça n’a plus d’importance. On ne veut même pas savoir qui est blessé ou suspendu, qui s’est engueulé ou qui a dormi dehors la veille. Tout ce qui compte c’est qu’au coup de sifflet final (et non après 90 minutes) de l’arbitre, le vainqueur soit désigné, ou à défaut que le match nul soit constaté.
L’image des lions rassemblés en un cercle après la victoire de Samedi est un signe fort, tant ils voulaient gagner, on ne peut enlever à aucun d’entre eux l’envie et l’effort qui les ont guidés durant cette série de match. Ils ont mouillé le maillot, ils n’ont pas été brillants, mais travailleurs, ceci sans être particulièrement poussés par un public boudeur. Ils peuvent avoir beaucoup de regret par rapport à la défaite de Sfax, mais ce n’est que partie remise car tout ce qui compte au bout c’est la qualification au mondial que ce soit avec 1 ou 10 points d’avance sur le deuxième, à la dernière journée ou à deux journées de la fin. Comme on dit : C’est la fin qui justifie les moyens.
Personne aujourd’hui ne se rappelle des circonstances de l’arrivée ou du départ de Pierre Lechantre ou de Javier Clemente. Mais ce dont tout le monde se souvient c’est que le premier a été champion d’Afrique et que le deuxième n’a même pas pu qualifier les lions pour CAN 2012.
Donc Denis Lavagne, Alex Song, Nicolas Nkoulou et tous nos lions vous pouvez dire HAAA…AAA à tous ceux qui ne vous supportent pas et continuer votre travail tout en restant soudés dans votre groupe et s’il plaît à Dieu, le Cameroun vous en revaudra.