S’il y a une personne qui a été ivre d’étonnement à la nouvelle de la retraite internationale de Samuel Eto’o, c’est bel et bien Iya Mohammed. D’après nos sources généralement bien informées, « le Prince de Tsinga » au fond de sa cellule aurait marqué son étonnement en apprenant la nouvelle. « Comment est-ce possible que le football camerounais connaisse encore des problèmes alors que son arrestation était censée résoudre tous ces problèmes », aurait soufflé l’un de ses proches.
En effet, Iya Mohammed a toujours été présenté comme l’ennemi public numéro du football camerounais. Quand les Lions jouaient mal, il était pointé du doigt. Quand Eto’o polluait l’environnement des Lions avec ses états d’âme, c’était la faute à Iya. Bien- même quand l’affaire du fameux brassard avait fait jazzée, c’était toujours Iya. Quand les Lions perdaient, c’était toujours Iya car dit-on il imposait ses poulains au coach ou il engageait des coaches pacotilles. Même Samuel Eto’o était monté au créneau pour demander d’une manière indirecte la tête de Iya.
Ayant obtenu gain de cause, on est quand même surpris qu’il quitte le bateau assez brusquement. Le Comité de la Normalisation censé normaliser le football Cameroun et avec un coup de baguette magique propulser les Lions au plus haut niveau a-t-il pêché quelque part au point de vexer Sa Majesté? La soi-disante retraite internationale de Samuel Eto’o parce qu’elle en est une ressemble vraisemblablement à du chantage. Pourquoi ?
C’est que Eto’o sait d’office qu’il n’y a pas meilleur que lui en ce moment en sélection. Raison pour laquelle il peut demander la tête de Finke et l’obtenir facilement. N’a-t-il pas sorti le pays dans une situation difficile à Yaoundé face au Togo ? Qui se souvient de la dernière fois où l’un de ses compères d’attaque a marqué un but ? Comment s’en sortira le Cameroun dans cette dernière ligne droite sans son « Capi » ?
Ayant boudé une fois l’équipe nationale, ce qui avait précipité le départ de Denis Lavagne à la tête des Lions, pourquoi ne réfairait-il pas le coup quand on sait que le Président de la République en personne l’avait reçu pour le supplier de regagner la tanière? N’est-ce pas que le peuple Camerounais dans sa majorité n’avait-il pas exigé son retour dans les plus brefs délais ? Les grands joueurs ne se sentent-ils pas à l’aise quand ils sont dorlotés?
On peut comprendre que Samuel Eto’o ne s’attendait certainement pas à une résistance aussi farouche de la part de Finke face à ses propositions et qu’il aurait pris la décision à la hâte pour se venger du sélectionneur. Notons aussi que Finke a la peau dure. Très dure même. Des recherches menées sur sa personne ont démontré que cet homme-là n’est pas du genre à se laisser impressionner. Mais on constate quand même que Finke est loin de la trempe d’un Mourinho qui ne connait pas ce qu’on appelle « joueur-institution ». On imagine mal Mourinho titulariser un joueur qui décide jouer quand il veut.
L’histoire du football nous apprend qu’ils sont rares, très rares ces joueurs qui ont eu le courage de claquer la porte de leur sélection à la veille d’une Coupe du Monde. Participer à cette grande messe du football est une priorité pour tout joueur professionnel même pour celui ayant déjà participé. Car dit-on l’homme ne se suffit pas. Les fanatiques qui pensent qu’il aurait déjà tout gagné avec les Lions
n’est que de la consolation. Tant qu’on est toujours actif dans le football, on a toujours à gagner. Dans le cas contraire faudrait mieux raccrocher les crampons.
Au vue de tout ceci, Mr Biya se laissera-t-il une fois de plus dicter par un gamin qui est né de la dernière pluie? Que représente Samuel Eto’o à ses yeux au point qu’il serait tenté de le supplier pour une seconde fois quand on sait que depuis l’annonce de sa retraite internationale, le peuple lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière ? La tête de Iya n’est-elle pas tombée ? Où se situe le problème aujourd’hui ? Une chose est d’ores et déjà sûre. C’est que cette fois-ci, il n’y a aucun bouc émissaire. Même pas Finke. Jadis, Iya aurait été un bon client. Malheureusement il n’est plus là. Cette fois-ci le dossier est vide. Toujours est-il que d’autres monuments du football camerounais ont pris leur retraite et les Lions Indomptables ne sont pas morts. Après le départ de « Roger’s » bien avant Eto’o, Bernard Tchoutang enflammait l’antre de Mfandena. Oman Biyick, Désiré Job et Mboma Ndem et autres faisaient le job. Pitié pour ces fanatiques qui pensent que l’Equipe Nationale repose sur une seule personne. Marc-Vivien Foe est décédé sur le champ de bataille et les Lions ont continué à jouer. « Magnan » après de bons et loyaux services à la Nation a pris sa retraite et la relève est là.
Pierre Lechantre a fabriqué des machines à gagner et Il y a des joueurs du championnat camerounais qui n’attendent que la chance leur soit donnée. Alors Mr Finke appelez les!
Au revoir à toi « Grand 9 ». Tout le peuple te remercie pour tout le travail accompli. Nous ne pensons pas qu’il y ait un Camerounais qui puisse t’oublier. Même pas Iya…
Salut l’artiste!!!
L’Empereur Britanikus Zendé à Monrovia