Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Blogue Camfoot
  • Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens  (...)

Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens »

Blogue Camfoot

Seedorf et Kluivert avaient à peine pris fonction qu’ils étaient déjà sous l’énorme pression de sélection des joueurs. Plusieurs articles de ce site relatent des cas de joueurs sans mérite’ qui ont vu leurs noms inscrits sur les listes des Hollandais. En ce qui me concerne, une des leçons tirées de la dernière coupe du monde en particulier et des grandes compétitions en général doit être la suivante : la sélection nationale n’est pas une collection des 23 meilleurs joueurs éligibles…

Le 28 septembre 2018
commentaires

En Avril 2002, une méga campagne dans le but de forcer la sélection de Romario pour la coupe du monde culminait au Brésil et la nation entière ne misait pas grand-chose sur l’équipe qui a fini par devenir championne du monde… En 1998, le sélectionneur de l’équipe de France, Aimé Jacquet, a laissé Cantona et Ginola loin de la sélection pour aller gagner la coupe du monde. Cassano était le grand absent du succès italien en Allemagne en 2006. Michael Laudrup était absent de la grande aventure danoise de 1992… Je pourrais remplir dix pages d’exemples comme ceux-ci.

Chaque coach essaie de se forger un système de jeu et choisi les joueurs qui s’y intégreront le mieux et ceux qui ne le gêneront pas. La France a fait sans Coman, Martial, Rabbiot, Laporte etc, lors de la dernière coupe du monde. Pourtant Rami, enterré par tous les journalistes français, est rentré avec une médaille. La morale et l’ambiance du groupe sont souvent beaucoup plus importants que les aptitudes sur le terrain. Souvent mieux vaut prendre un jeune sans expérience qui va s’asseoir sur le banc sans rechigner que de prendre un joueur qui pense être meilleur que le titulaire à son poste…

L’Argentine souffre de ce malaise à chaque compétition : à quoi ça sert de prendre, Aguero, Iguain et Messi s’ils n’ont jamais bien joué ensemble et l’un d’eux sera aigri de chauffer les bancs ?

Le Cameroun a joué longtemps avec trois milieux défensifs au même profil, juste pour accommoder les meilleurs camerounais du moment. L’Espagne est allée en Coupe du monde avec 4 ‘remplaçants’ de Xavi et ça n’a rien donné. L’Angleterre s’est entêtée à aligner Scholes, Gerrard et Lampard dans leur onze de départ pendant des années sans succès.

Pour vous dire, peu me chaut de savoir qu’un joueur sans club soit sélectionné quand le meilleur joueur du championnat national ne l’est pas. L’on peut être d’accord ou pas avec tous les choix du coach, mais ça ne sert à rien de disséquer chaque liste. Seuls onze joueurs peuvent être sur le terrain en même temps, et on ne peut faire que trois substitutions. Donc techniquement les 14-15 premiers joueurs sont les vrais chevaux de bataille, le reste est plus ou moins soit des jokers, soit des clins d’oeil vers l’avenir ou encore des bouées de sauvetage. C’est à ce titre que Ronaldo est allé à la coupe du monde 94, Kaka en coupe du monde 2002… alors qu’ils étaient mal connus du grand public.

Ce n’est pas la faute du sélectionneur si le Cameroun ne regorge pas de dix joueurs de haut niveau, ou encore d’ailiers virevoltants capables de créer constamment du danger. Nos joueurs créatifs qui évoluent dans de grands championnats manquent de temps de jeu, ou encore s’exilent dans des “destinations exotiques”. Les joueurs qui ne jouent pas à leur poste de prédilection en équipe nationale ne manquent pas d’utiliser cela pour expliquer leur piètre performance. Il va falloir qu’on laisse le coach travailler, et si le rendement n’y est pas, le virer ou encore ne pas renouveler son contrat.

Aucun match ne gagne sur le papier, une liste évidente qui fait l’unanimité n’est pas une garanti de succès. Notre dernière victoire à la CAN en est un exemple encore très frais dans nos mémoires. Seuls les résultats justifient les moyens.

Enganche


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 28 septembre à 20:34, par ramcel En réponse à : Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens »

    Article très intéressant et très vrai. Quand c’est bien rédigé nous devons aussi le dire.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 14:31, par James Rodríguez camerounais En réponse à : Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens »

    Tres bonne analyse. Voilà un exemple de redaction, et non comme certains recopient je ne sais quoi : ’’ c’est eto’o qui fais ça....happi a pris ceci...courage a ce journaliste tout en esperant qu’il ne deviendra pas comme les autres très amateurs.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 11:21, par bamyaben En réponse à : Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens »

    Monsieur Enganche, c’est dommage que vous ne faites pas la différence entre être un hollandais et être un néerlandais. Les ressortissants du Royaume des Pays-Bas s’appellent tous les néerlandais mais ils ne sont tous des hollandais.

    Les Hollandes puisqu’il y en deux , la Hollande-Méridionale et la Hollande-Septentrionale, sont deux provinces des Pays-Bas (l’un des quatre territoires autonomes du Royaume) qui sont composé de 12 provinces.

    Le Royaume des Pays-Bas est constitué, depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises le 10 octobre 2010, de quatre territoires autonomes : les Pays-Bas, Aruba, Curaçao et Saint-Martin. Par conséquent, il faut faire la différence entre le Royaume des Pays-Bas, Les Pays-Bas et les Hollandes.

    - Seedorf n’est pas hollandais, mais néerlandais, il est né le 01/04/1976 à Paramaribo au Suriname qui était encore à l’époque une province du Royaume des Pays-Bas avant son indépendance le 10 octobre 2010.
    - Kluivert né à Amsterdam le 01/07/1976 est hollandais, Amsterdam étant la capitale des Pays-Bas et l’une des villes de la province de la Hollande-Septentrionale.

    Tous les camerounais ne sont pas yaoundéens, les yaoundéens étant exclusivement les natifs et les habitants de Yaoundé. Un natif et habitant de Kolofata, Bakassi, Douala, Batié, etc..., n’est pas yaoundéen mais camerounais.

    • Le 28 septembre à 11:23, par bamyaben En réponse à : Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens »

      Un camfootnaute avait relevé ici, la joie et l’enthousiasme qu’on pouvait lire au visage de Seedorf de rentrer chez lui au Cameroun par rapport à la distance affichée au début par Kluivert, c’est comme un martiquais né en Martinique qui se sent plus proche du Cameroun qu’un martiniquais né à Paris qui serait proche de Mbappé ou Umtiti mais distant du Cameroun comme ces deux derniers boutoukous qu’on a lavé les cerveaux en dénigrant quotidiennement l’Afrique et en leur faisant croire le temps de leur court moment de gloire qu’ils ne sont pas des africains, mais supérieurs à ces derniers ; C’est après leur carrière éphémère comme Boumsong, Desailly, etc..., s’ils ne sont pas lâchés en cours de route comme Ntep, etc..., qu’ils se rendent compte qu’un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 10:55, par medio En réponse à : Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens »

    C’est une aberration ! Ce sont les moyens qui justifie les résultats. Ce son les moyens investi qui permettent d’avoir les résultats. C’est sans doute parce que certains camerounais pensent que les résultats tombent du ciel qui ne mettent aucun moyen pour y parvenir.
    Il faut clairement changer cette façon de penser. Nos voisins nigérians l’ont compris et la différence se voit dans tous les domaines.
    Messieurs les journalistes même sportifs vous avez une responsabilité importantes aussi bien dans l’exactitude des informations que vous transmettez mais aussi des idées que vous mettez en avant.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 09:08, par Monkey D. Cabi En réponse à : Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens »

    Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un bel article sur ce site

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 06:36, par Samy En réponse à : Le Blogue de Enganche : « Seuls les résultats justifient les moyens »

    AMEN

    Enfin du vrai journalisme sur ce site je commençais à désespérer...En plus s’est signé bravo Mr 

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon