Je suis en haut! Pas comme le R, mais comme les passages de jeu des camerounais contre la Guinée Conakry. Depuis la phase finale de la coupe d’Afrique junior 1995, je ne m’étais pas autant régalé de voir des camerounais jouer au ballon. J’avoue que le score de la rencontre me laisse un petit un goût amer à travers la gorge mais il ne m’a pas empêché d’écrire cet article.
Tout le monde veut la tête de Finke parce que nous n’avons que deux points après deux matches contre des équipes à notre portée. Il n’a pas fait les changements que tout le monde attendait car les 20+ millions de coachs camerounais à la maison et de la diaspora ont tous leurs idées de qui doit jouer et comment… Le foot n’a jamais été une science exacte et c’est ça qui fait tout son charme et les coachs qui réussissent sont souvent les plus têtus.
Finke fait confiance à ces hommes et aujourd’hui j’ai vu non seulement 11 lions solidaires mais un banc qui vibrait au rythme des occasions ratées, Aboubacar souvent grincheux lorsque remplacé l’a accepté aujourd’hui avec beaucoup de faire-play, j’ai vus Mbia et Chedjou se ‘casser l’os’ après que le premier ait presque arraché un but certain au deuxième; j’ai vu des joueurs se donner à fonds pour corriger les erreurs de leurs partenaires. Tout ceci sont des petits signes qui ne trompent pas et sont précurseurs de bonnes choses…
Que dire alors des gestes techniques, des talonnades, remises, une-deux et autres dédoublements… Aujourd’hui l’équipe du Cameroun a fait étalage d’un potentiel offensif énorme surtout pour une coupe d’Afrique où la plupart joue la prudence et se contente de jouer sur des contres ou sur des éclats de génie comme c’était le cas aujourd’hui avec la Guinée. Le Cameroun a joué avec 4 joueurs à vocation offensive tous les matches éliminatoires et maintenant lors de la CAN, ça c’est du jamais vu, peut-être cela n’aboutie pas encore aux résultats escomptés mais pour les yeux et les cœurs c’est un régal!
Malgré les maladresses et autres gestes brouillons ça et là, les lions ont osé et sont restés fidèles à leurs ambitions de gagner avec la manière et je suis heureux que le poids de la compétition ne les a pas poussé à être ultra prudents. J’ai aimé l’assise technico-tactique, on dirait un orchestre, chacun savait exactement ce qu’il avait à faire et s’attelait à bien le faire. Si les lions avaient concrétisés ne serait-ce que la moitié des occasions qu’ils se sont créés, on aurait alors assisté à un match presque parfait.
Maintenant avec le match contre la côte-d’ivoire dans 3 jours, nous les supporteurs devrions arrêter de critiquer et faire bloc derrière cette équipe qui ne sait pas qualifiée sur tapis vert ou suite à des forfaits et autres sanctions… Malgré le fait qu’elle n’a pas encore gagné en 2015, nous devons apporter notre soutien afin la première victoire soit celle face aux éléphants et que celle-ci ne soit que le début d’une belle épopée et que le Cameroun ne soit plus seulement un nom dans le palmarès du football international mais une force reconnue sur le terrain prêt à faire vibrer tous les amoureux du Ndamba.
Enganche