M Finke, j’avoue que la haine et le mépris qu’éprouvent certains journalistes à votre égard m’a laissé perplexe et m’a couvert de honte. Honte d’être camerounais et de ne pas savoir apprécier le travail d’autrui. Au Cameroun malheureusement, tout ce que ce n’est pas fait par « ma personne » est mauvais!
Après deux journées de la CAN, le Cameroun a déjà plus de points que le vice-champion en titre Burkinabé. Le vainqueur nigérian de la dernière CAN n’a même pas pu se qualifier ceci malgré une coupe du monde plus réussie que celle du Cameroun.
La RDC, repêché dans notre groupe éliminatoire, se prépare pour les quarts de finale. On parle de cette même équipe que nous avons battue en aller et retour.
Novembre 2014 à Abidjan: Ce n’est pas le Cameroun qui jouait la passe à dix devant son public face à une équipe en infériorité numérique de peur d’encaisser un but en fin de match et rater ainsi la CAN.
Je ne me rappelle pas de la dernière fois que le Cameroun s’est qualifié pour une compétition d’envergure avant la dernière journée.
Depuis la dernière coupe du Monde, le bilan des lions est largement positif et je pense que c’est l’une des raisons qui poussent certains à demander votre départ car il se sont très vite habitués au succès. Le retour de Mandjeck en sélection nationale et la titularisation du jeune Njié lors du premier match de qualification en RDC a surpris plus d’un, moi y inclus.
Aujourd’hui, ces deux joueurs sont réclamés comme des sauveurs alors que ce sont ces mêmes journalistes qui disaient qu’après le match contre la côte-d’ivoire à Yaoundé, Clinton jouait « comme s’il était arrivé ». Quelques semaines plus tard il fait office de Messi 🙂
Père Finke, on dit au Cameroun Nya da’ha ou Essele Nika, ce qui veut dire laisse comme-ça. Ces expressions sont souvent utilisées pour dire à quelqu’un que même s’il a raison il doit laisser tomber, accepter le blâme ou encore renoncer à son dû. Vous avez beaucoup fait pour ces jeunes lions et ce n’est pas pour rien que ces derniers n’entretiennent pas la polémique par des interviews bidons ou encore en allant manger au fast-food du coin. Au Cameroun on dit aussi Motion! à quelqu’un qui fait bien!
Bombo, votre plus grand problème au Cameroun est que vous n’êtes le « Ndolè » de personne et vous n’avez pas de « Ndolè » parmi vos joueurs. Aucun de ces journalistes n’a de levier contre vous et ceci les frustre énormément. Je pense que le fait de ne pas pouvoir dire que Salli ou Loe vous a payé pour être aligné les rongent de l’intérieur.
Je peux vous dire dès maintenant qu’après vous ils demanderont le départ de Stéphane Mbia qui selon eux fait de l’équipe nationale une histoire de famille en selectionnant son petit frère chez les lions. Votre force de conviction à toute épreuve est l’une de vos meilleurs qualités.
Votre tenue en conférence de presse est digne, polie et réservée. Même si certains disent que vous êtes le Coach de Puma, c’est sûr que même le PDG de cette entreprise ne pourrait vous entraîner dans la médiocrité.
Vous savez, même si le Cameroun était éliminé mercredi, je vous remercierais d’avoir donné du travail à nos journalistes pendant ces deux semaines. Après tout, l’Espagne avec son haut taux de stars est sortie au premier tour de la dernière coupe du monde. C’est sûr que si le Cameroun ne s’était pas qualifié, cela n’aurait surpris personne. Mais nous sommes là, à 24 heures d’un match crucial contre les ivoiriens, et j’aimerais vous souhaiter bonne chance et beaucoup de réussite, continuer de faire ce que vous pensez être bon et juste et n’oubliez pas que quand un camerounais meurt, la dernière chose qui se désintègre est sa langue.
Enganche