Heureusement que ce n’était que le match aller! La planète entière, Camfoot y compris, a résumé le match de Radès opposant la Tunisie au Cameroun en une seule action: le but raté par Pierre Webo un peu après l’heure de jeu. Même la performance héroique de Charles Itanje est passée au second plan. Vous ne verrez pas une compilation des arrêts effectués par le gardien de but Camerounais, cependant sur Youtube et autres sites spécialisés, le but manqué par l’attaquant de Fenerbache fait véritablement sensation! Pour ma part je pense que la seule chose qu’on pourrait reprocher à Webo, c’est d’avoir essayé, osé, voulu.
Sur l’action en question Makoun était aussi dans la surface de réparation au moment où Nyom fait le centre. Personne ne peut dire si une accélération de sa part l’aurait permis de couper la trajectoire du ballon au premier poteau… Pour sa part Webo a eu le mérite de faire deux appels en si peu de temps, d’abord au milieu des 16 mètres où s’est arrêté le défenseur tunisien qui le marquait avant de plonger au deuxième poteau, il est avec le gardien les seuls joueurs en mouvement, s’il avait marqué, tout le monde parlerait aujourd’hui de la sortie manquée du gardien tunisien et ce serait sûrement un bloggueur tunisien qui serait en train d’écrire l’article qui vous lisez actuellement.
Malheureusement, le football est le sport par excellence pour les boucs émissaires, il y en a tellement eu qu’on pourrait en faire un mémoire:
- Ginola: Il fait un centre hasardeux contre la Bulgarie alors qu’il devait garder le ballon pour écouler les secondes restantes.
- Womé: Il rate le penalty décisif contre l’Egypte, privant ainsi le Cameroun du mondial 2006
- Tevez: Il rate le penalty contre l’Uruguay qui élimine l’argentine de la Copa América 2011 organisée à la maison (il n’était pas le seul à avoir raté son tir).
- Escobar: Paix à son âme, je ne dirais rien de plus
- Baggio: Il rate le penalty contre le Brésil en finale de la coupe du monde 1994 (il n’était pas le seul)
- Zidane: Il reçoit un carton rouge contre l’Italie en finale du mondial 2006
- Beckham: Il est expulsé contre l’argentine en quart de final mondial 1998 éclipsant ainsi le magnifique but inscrit par Michael Owen.
Ils sont tous passés par là, ils ont été les proies de la colère de toute une nation, leur carrière se résumerait à ce moment où pour quelle que soit la raison, ils n’ont pas été à la hauteur des attentes, ces moments où le joueur, déjà très en colère avec lui même ne reçoit aucun soutien au moment où il en a le plus besoin. À quoi ça sert d’avoir son portrait sur l’Arche de Triomphe si huit ans plus tard, tout le monde est prêt à vous lincher?
Quelqu’un disait, celui qui ne fait pas d’erreur c’est celui qui ne fait rien… La peur de mal faire est une vraie gangraine dans notre vie quotidienne et plus encore dans le sport professionnel où chaque match est regardé par des millions. Si nous sommes supporteurs, nous devons apporter notre support et ce, surtout dans les moments difficiles, sinon nous serions des opportunistes et des lâches sans scrupules, qui ne comprennent rien au football… à la vie.
La colère et la déception sont des sentiments naturels, que tout le monde ressent et exprime à sa façon, cependant, comme communauté et société nous nous devons d’aller au dessus de ces sentiments personnels afin d’en sortir encore plus soudés et solitaires. L’avenir est la seule chose qui compte car le passé ne peut être réécrit. Donc après quelques gros mots, grincements de dents et autres poings sur la table, nous devons très vite nous tourner vers le 17 Novembre à Nfandena, au bled et faire tout pour qu’il n’y ait qu’une seule issue à la rencontre – commencer les cotisations et repérer l’Ambassade ou Consulat brésilien le plus proche!