Je vais commencer par faire mon mea-culpa. Le seul match des Lions Indomptables que j’ai vraiment suivi était le quart de finale contre le Sénégal. Ceci est dû à un manque d’engouement certainement provoqué par les nombreux refus de défendre les couleurs du Cameroun au Gabon. Cependant, je dois avouer que ces forfaits massifs ont fait beaucoup de bien à cette équipe : Les rôles sont désormais clairs, la concurrence est saine et surtout la volonté y est !
Revenons un peu sur les refus. Certains ont évoqué la concurrence en club comme raison, d’autres des problèmes internes, certains n’ont même pas trouvé nécessaire de s’expliquer. Soyons clairs, la participation à une coupe d’Afrique est l’une des dernières choses qui peut faire perdre sa place à un joueur. On dit chez nous qu’un bon joueur ne manque pas d’équipe, cet adage ne peut pas être plus vrai aujourd’hui. Anguissa pense t-il vraiment qu’en refusant de jouer pour son pays il augment ses chances de rester titulaire à l’OM? Laissez-moi lui rappeler que Cesc Fabragas, double champion d’Europe, champion du monde et champion d’Angleterre en tant que meilleur passeur a été mis au frigo par Antonio Conté cette saison. Oscar, à 25 ans, se retrouve en Chine. Ibrahimovich a quitté Barcelona par la petite porte. Bastian Schweinsteiger qui a été un monstre lors du triomphe allemand au Brésil en 2014 s’est retrouvé quelques mois plus tard au banc au Bayern et a dû s’exiler à Manchester où il est maintenant au frigo. Tous ces joueurs ne sont pas des noirs camerounais qui ont perdu leur place en club après une coupe d’Afrique.
Contrairement aux supporters et dirigeants des clubs européens, les supporters des lions sont fidèles et dévoués. Quand Roger Milla et Thomas Nkono allaient en coupe du monde 1990, ils n’étaient pas brillants en club mais la patrie les a accueillis et la suite s’est écrite comme les plus belles histoires du football moderne. André Onana pense vraiment que refuser de jouer pour le Cameroun est un moyen de lutter contre la concurrence …? Casillas a envoyé Diego Lopes au frigo sans coupe d’Afrique, Donaruma a envoyé le même Diego Lopes en exil sans coupe d’Afrique, Courtois a envoyé Petr Cech en exil à Arsenal sans coupe d’Afrique… Ne soyez pas naïfs, le football moderne est sans pitié et si un coach vous dit un jour que vous avez perdu votre place parce que vos défendiez les couleurs de votre pays, sachez que c’est un prétexte et une autre façon de vous dire que vous n’êtes pas (plus) assez bon. Certes, il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir une carrière professionnelle. Cependant, les prières de plus de 20 millions de camerounais n’est pas à négliger.
Je suis totalement d’accord avec Broos lorsqu’il expliquait que les vrais discours se font sur le terrain. Nos lions ont prouvé que le club, la côte, le salaire, l’effectif et même le « talent » n’égalent pas la détermination, la discipline, le travail acharné et la volonté de bien faire. Ce n’est pas pour dire que nos lions ne sont pas talentueux, c’est juste que les clubs dans lesquels ils évoluent aujourd’hui et leurs palmarès ne reflètent pas leur talent et aptitude. Cette coupe d’Afrique est une plateforme qui les aide à montrer de quoi ils sont capables et je suis fier du fait qu’ils aient saisi leur chance à deux mains!
En pensant pour les déserteurs qui rêvent jouer en Premier League, avec le vote du Brexit, leurs passeports français et autres belges et allemands ne seront plus une garantie d’obtention du permis de travail. Pour un footballeur sans passeport britannique, il devra avoir participé à au moins 75% des matchs du Cameroun pour pouvoir obtenir un permis de travail à moins que le montant de son transfert ne dépasse les 40 000 000 d’euros avec un salaire correspondant.
Je finirai par féliciter les lions pour ce qu’ils font. Nous sommes derrière vous et le serons toujours contre vents et marées. Hugo Broos, si tu étais Camer je dirais que tu pratiques sérieusement et je saluerais ton marabout :). Ça fait vraiment plaisir d’avoir un coach qui a toujours un plan de match très clair et aligne les joueurs capables de l’exécuter le mieux possible. Car une équipe nationale ce ne sont
pas les 11 meilleurs joueurs du pays sur terrain, mais 11 joueurs du pays ayant les meilleurs atouts pour remporter chaque match.
Enganche, Blogue Camfoot