Tara le Hemley littéralement la foi en langue bassa, est un trait de caractère qu’on retrouve principalement chez les camers, mais plus souvent observé chez les sportifs en compétitions de haut niveau. Le Hemley ne s’apprend pas, mais ça se vit; le Hemley ne se transmet pas, mais ça s’acquiert. On grandit avec le Hemley. Même si le Hemley est transmis de parents à enfant, des conditions normales de température et de pression sont requises.
C’est ainsi qu’un enfant qui naît par exemple à Mbeng, de deux parents Camer, n’aura jamais le Hemley si son éducation n’a pas été conditionnée. S’ il grandit en mangeant les saumons fumés et les ratatouilles de tout genre, il faut oublier, il n’aura jamais le Hemley, car le Hemley atteint son niveau d’efficacité optimale en mangeant régulièrement et de façon consistante les tchop comme: le mbongo tchobi, le taro, le kwem, le ero, le kondré, le poisson braisé, le bobolo, le mintoumba…
Si tu n’as pas nang dans la chaleur et les moustiques de Douala, ton Hemley ne sera jamais accompli; si le froid de Bafoussam au mois de septembre à 6h ou à 20h ne t’a jamais chicoté, ton Hemley restera dans un état immature; si tu n’a jamais respiré la poussière de Ngaoundere, même par intraveineuse, tu n’auras pas le Hemley; si tu ne t’ai pas levé à 6h pour wash les assiettes ou go puiser l’eau avant de go au school à pied, ton Hemley ne sera jamais le pôpoh; si tu n’as jamais look le 1/4 de finale de coupe du monde du camer contre l’Angleterre, ou si tu ne know pas les Roger Milla, Omam Biyick, Rigobert Song, Eto’o fils, c’est que tu ne peux pas avoir le Hemley; si tu n’as jamais tchop le tap’s en dernier recours, et pendant longtemps, bref si tu ne know pas que le tap’s c’est le sauveur, ton Hemley n’arrivera jamais à maturité; si tu ne know pas « nombre de fautes, nombres de coups » au school, oublie le Helmley; si tu n’as pas ndamba dans la boue ou la poussière, oublie, ton Hemley c’est le chinois du Hemley ; si tu n’a jamais nang à 19h parce que les Lions ont lost un match, pardon fala autre chose, le Hemley ce n’est pas pour toi: si ton pater ou ta mater ne t’a jamais tell que tu es l’espoir de la famille, tu peux do ce que tu veux, ton Hemley sera avec un mbindi « h »; Si tu ne know pas le BHB (Beignet Haricot Bouillie), pardon oublie le Hemley.
Mola tu meet toi même que le Hemley c’est quelque chose de particulier, quelque chose que seuls les vrais mounas du pays peuvent know et avoir. Les magnan, les Bassogog, les Moukandjo, les Ondoa, les Teikeu, les Aboubakar…Oui ces gars ont le Hemley dans eux, ils savent d’où ils viennent, ils sont les espoirs de leurs familles, ils ont tchop le BHB, ils know la poussière et la boue, quand ils ndamba, ils ndamba pour leurs racines, pour leurs ancêtres, pour leur peuple, pour leurs familles. Il n’y a qu’un gars qui a le Hemley qui peut se battre pour son pays, il n’y a que le Hemley qui peut conduire à un tel exploit, alors le Hemley devrait être la première condition pour prétendre à un poste de haut level dans ce pays. Tu peux être compétent, diplômé, talentueux, mais sans le Hemley tu ne serviras jamais ce pays.
Le Hemley doit être théorisé et enseigné au school dans ce pays. Le Hemley c’est la foi, l’amour de la patrie, la determination, le Hemley c’est le Camer!
Merci les LIONS, merci le Hemley.
Un Mbom Prêt, https://www.facebook.com/CaSPIcOfficiel/