Parlons de ce qui s’est passé ce mardi à Luanda. À vrai dire, cet arbitre qui a dirigé notre match contre les Palancas Negras était horrible. Vraiment terrible! Il a carrement décidé de ne pas accorder de carton jaune aux angolais qui passaient leur temps à tirer les maillots. Plus encore, il siffle des fautes alors qu’on a l’avantage dans le but de freiner les offensives camerounaises. Laissez-moi faire mon fou: les arbitres maghrébins ne devraient pas être désignés pour les matchs du Cameroun. Trop c’est trop! Mohamed Elsaid, oui, c’est lui qui a arbitré le match, n’arrivait même pas à suivre le rythme de la rencontre. Il n’était pas à la hauteur et sifflait des fautes alors qu’il était loin des actions. On a failli plusieurs fois décapiter Carlos Baleba.
Ceci dit, j’ai bien aimé la performance des Lions Indomptables. Top, top performance! Cameroun, Luanda et Bernard Tchoutang… Nostalgie quand tu nous tiens… Désolé pour la parenthèse, mais ça fait partie des réactions à chaud. Où en étions-nous? Oui, cette magnifique performance camerounaise qui méritait largement les trois points mis en jeu. Cependant, le futur est plus que prometteur pour cette équipe.
Baleba, Wooh, Mbeumo, Anguissa et Onana ont été très bons. Les combinaisons dans le camp adverse avaient beaucoup de panache et de finesse. J’ai compté au moins 7 attaques, balle à terre, où les lions ont développé le jeu à partir de André Onana qu’à la surface adverse sans que les angolais ne touchent à la balle. Ça faisait une éternité que je n’avais pas vu ça, surtout depuis la belle équipe du début du courant millénaire.
C’est bien le jeu de Carlos Baleba qui m’a inspiré à faire ce papier. Il m’a éblouit. Je sais que Brighton a un excellent groupe de dépisteurs qui ont découvert entre autres Ben White et Moises Caicedo (revendus à un coût total combiné de plus de 160 millions de livre!!!). Baleba a le potentiel de devenir le Rodri ou Busquets du Cameroun. Il est à l’aise techniquement, et se projette vers l’avant avec une aisance déconcertante. Il a le profil de Fernando Redondo et de Claude Makélélé, anciens numéro 10 reconvertis en sentinelle. Contrôle orienté avec son pied faible (droit), accélération et frappe enroulée du gauche qui malheureusement finit au dessus de la transversale. Cette action donne un aperçu de sa qualité. Toujours disponible, que ce soit dans sa propre surface de réparation qu’à l’entrée des seize mètres adverses. En plus de ça, il ratisse un nombre fou de ballons. Couvrant pour ses latéraux, surtout Tolo en première mi-temps. Le jeu de Baleba libère Anguissa qui peut ainsi presser plus haut sur une surface plus réduite.
Je ne parle pas de ballons perdus ou de passes ratées ici car ça fait partie du jeu. Et si on se souvient, même de grands joueurs ( Bernado Silva, Tony Kroos, etc…) perdent aussi des ballons. L’important est de continuer d’oser, surtout vers l’avant. Hongla a été bon en deuxième mi-temps mais la différence de classe entre lui et les deux autres du milieu est trop grande, ce qui limite un peu l’animation du jeu Camerounais. J’aurais aimé voir Ntcham à sa place dans l’entre jeu et Nkoudou à gauche, surtout avec la blessure de Bassogog. Moumbagna devait remplacer Aboubakar un peu plus tôt car notre capitaine était cuit physiquement à l’heure de jeu.
Au final un point engrangé à l’extérieur avec un désavantage flagrant au sifflet n’est pas mal. Le tournoi de qualification ne fait que commencer et tant que les lions ont leur destin en main, ils ont toutes leurs chances. Le système Brys se met en place et les joueurs adhèrent bien à mon avis. Avec plus de répétitions durant les rassemblements à venir, la fluidité du jeu camerounais continuera de s’améliorer et nous espérons tous que les victoires suivront.