En 79 minutes sur la pelouse de Frankfort en huitième de finale de la ligue des champions. Zambo Anguissa a fait étalage de toute sa classe et savoir faire. Depuis les exploits de Samuel Eto’o il y a plus d’une decennie, jamais un lion indomptable ne m’avait autant frappé dans l’oeil comme ce fut le cas mardi. Matip et Onana ne jouent plus avec les lions et Choupo est plus un joker qu’une valeur sûre pour le PSG/Bayern.
Le milieu de terrain du Napoli a donné une copie exemplaire qui pourrait être utilisée dans les écoles de foot pour montrer ce que c’est qu’un milieu rélayeur (aka Box-to-Box). Positionné à gauche de Lobotka, il est assez technique pour aider à la relance et au soutien du second rideau d’attaque. Il est tactiquement aguérri pour alterner pressing haut et repli défensif. Physiquement, il est un spécimen! Aussi grand qu’Osimhen et aussi rapide que Lozano, il couvre les espaces avec une aisance déconcertante tout en restant très lucide balle au pied.
Cette passe qui déclenche le deuxième but
Sur le deuxième but de Naples, la passe d’Anguissa a contourné son vis-à-vis avant d’atterir dans les pieds du magicien georgien Kvaratskhelia qui, d’une talonnade après un contrôle inoui servi Di Lorenzo qui logea la balle dans le petit filet de Trapp. L’audace et la confiance requises pour tenter une passe pareille temoignent d’une confiance absolue en ses capacités techniques. Plus encore il a plusieurs fois essayer de lancer Osimhen dans la profondeur en une touche sans succès mais toujours applaudi par l’attaquant Nigerian. Avoir un joueur aussi precieux à la recupération qu’au soutien offensif est une arme redoutable dans le football moderne.
Sa sortie juste après la 79ème minute a permis de voir toute de suite son impact sur le jeu napolitain. Ndombélé un peu court, contrôles approximatifs, passes mal ajusteés etc… un cran en dessous de ce que fait Anguissa.
Ce mardi, j’avais l’impression de regarder Pogba des Scudettos de la Juve. Même s’il lui reste du chemin à faire pour atteindre les sommets du champion du monde français, Anguissa est bel et bien sur la bonne trajectoire. Il est presqu’imbattable un contre un, et a vraiment empêché les allemands d’établir un rythme au milieu du terrain. Sa complémentarité avec Zielinski et Lobotka forme une sorte de rouleau compresseur au coeur du schéma tactique de Luciano Spalletti.
Le Cameroun se doit maintenant de trouver sa sentinelle, qui jouera le rôle de Lobotka devant la défense afin de libérer Anguissa et lui permettre d’étaler tout son talent en équipe nationale comme il le fait en club.