Après la débâcle des Lions indomptable à la Coupe du monde 2010, cette première sortie du ministre du sport était très attendue : « Quand vous avez touché le fond, la seule chose qui vous reste à faire, c’est de remonter à la surface ». Petite phrase de Michel Zoah, le ministre des Sports, qui a déclenché un tonnerre d’applaudissements de plusieurs anciennes gloires telles que François Ndoumbé Léa, Eugène Ekéké, Benjamin Massing, René Ndjeya, Léa Eyoum Charles, Ngallé Mbonjo.
Samedi 31 juillet dernier, le ministre des Sports qui présidait à Douala la cérémonie de célébration des meilleurs joueurs des ¼ et ½ finales de la Coupe du Cameroun était visiblement un homme confiant, quant à l’avenir des Lions indomptables.
D’entrée de jeu, Michel Zoah annonce que le sélectionneur des Lions indomptables dont « la nomination est imminente, résidera au Cameroun et aura l’obligation de bâtir une sélection nationale bis, avec des joueurs issus du championnat national ». A en croire le Minsep, « les Lions Indomptables doivent cesser d’être l’arbre qui cache la forêt pour devenir l’arbre qui émerge de la forêt de la Mtn Elite One ».
Pour le Minsep, cette sélection des Lions Bis doit être opérationnelle à tout moment, dates Fifa ou pas. Les Lions Bis aura des regroupements ponctués de matches amicaux tous les deux mois. Elle pourrait aboutir à la construction d’un socle local pour les Lions, socle complété par des joueurs professionnels à valeur ajoutée et transcendés par l’esprit lion.
Soit ! Mais jusqu’ici on croyait les Lions A’ jouaient déjà ce rôle. La création de cette autre catégorie des Lions indomptables fera forcément doublon.