Les Camerounais connaissent enfin le rôle joué par le ministre des Sports et de l’éducation physique, dans la recherche d’une solution pacifique au litige qui oppose depuis quelques mois, Fovu club de Baham, club de la grotte sacrée à la Fédération camerounaise de football.
Michel Zoah a avoué mercredi 03 novembre, au cours de la réunion d’évaluation de la 51è finale de la coupe du Cameroun de football, que Fovu club de Baham n’a jamais eu l’intention de boycotter la rencontre. Les déclarations du patron des Sports sont on ne peut plus clairs : «J’avais reçu le président de Fovu un mois avant. Il m’avait donné toutes les assurances que son club prendrait part à la finale de la coupe du Cameroun ».
Et, afin que ce genre d’incidents malheureux ne se reproduisent plus, le ministre des Sports exige que les contentieux du championnat national et de la coupe du Cameroun soient soldés définitivement afin la clôture de la saison sportive. « J’ai demandé que toutes les instances juridictionnelles compétentes de la Fecafoot et du mouvement sportif puissent effectivement vider le contentieux suivant les règles du droit. Que seule la vérité, sans influence extérieure, puisse l’emporter. C’est ça qui m’intéresse en tend que ministre des Sports». Une déclaration diversement interprétée par les média. Certains organes de presse affirment que le Minsep s’est rangé du côté de Fovu club de Baham.
A l’origine de ce bras de fer, une décision de la Commission d’homologation des litiges, confirmée par la Chambre des recours de la Fecafoot, retranchait trois points à Fovu de Baham, pourtant vainqueur (2-1) de Renaissance de Ngoumou, lors de la 23e journée de la Mtn Elite One. Un retrait de points qui a précipité Fovu de l’élite One à la Mtn elite Two.
Iya Mohammed a convoqué les 33 membres du comité exécutif de la Fecafoot, pour le lundi 08 novembre, pour qu’une solution définitive soit trouvée à ce problème qui a visiblement pris une tournure politique.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé