Les deux hommes qui ont discuté en matinée au téléphone n’ont pas pu s’entendre sur le sujet au menu de leur rencontre. Achille Emana qui a posé quelques conditions n’a pas effectué le déplacement du ministère des sports, lieu des hostilités.
Le ministre des sports et de l’Education Physique, Michel Zoah, a décidé de recevoir ce lundi dans son cabinet les joueurs camerounais évoluant en Europe notamment les Lions indomptables en congé dans la capitale. Plusieurs joueurs contactés se trouvaient hors de Yaoundé notamment Georges Mandjeck, Aurélien Chedjou, Landry Nguemo. Pour ceux là, le ministre des sports a pris un autre rendez-vous pour demain. Mais ceux se trouvant dans la capitale ont été contactés pour un rendez-vous dans l’après midi.
Achille Emana qui a voulu bien savoir ce qu’il allait constituer le menu de la rencontre a tout de suite refusé la proposition du ministre des sports. En effet Michel Zoah a voulu profiter des congés pour remobiliser les troupes en vue du match contre le Sénégal.
Emana voulait rencontrer le ministre en tête à tête sans les autres joueurs mais surtout pour parler des problèmes de la coupe du monde. Constatant que le Minsep voulait faire table rase des problèmes du mondial, il a catégoriquement refusé d’effectuer le déplacement.
Selon nos informations puisées à bonnes sources au ministère des sports, Michel Zoah, très courroucé, a décidé d’appeler le joueur au téléphone. Il aurait dit à Emana qu’il ferait mieux de briller plutôt dans les stades en Espagne que dans les journaux. Il lui aurait dit avoir discuté avec Javier Clemente qui lui a certifié qu’il n’était même pas parmi les dix meilleurs joueurs de la deuxième division Espagnole. Michel Zoah aurait voulu aussi savoir pourquoi le joueur le traite de menteur et de voleur. Il a enfin indiqué à Achille Emana que le seul moyen pour lui de revenir dans la tanière des Lions indomptables est de briller en club.
Guy Nsigué à Yaoundé