Les derniers jours ont été laborieux pour les Lions Indomptables. Depuis le match de samedi dernier au Stade Omnisports Roumde Adjia, le groupe à Marc Brys n’avait pas eu une séance concrète d’entraînement. Largués par leur fédération dans le jeu de « j’ai raison et tu as tort », les Lions ont tenté de puiser dans leurs dernières énergies pour produire un jeu décent contre le Zimbabwe. Mais le milieu de terrain que l’on espérait être porté par Zambo Anguissa s’est montré incapable d’éclairer la sélection.
Si contre la Namibie, la mayonnaise avait pris, ce fut beaucoup plus laborieux contre le Zimbabwe à Kampala. L’entrejeu des Lions Indomptables était en lambeaux et s’es fait transpercer comme un couteau dans du beurre. Le trio Zambo Anguissa, Baleba, Hongla a pataugé. Si le jeune international évoluant à Brighton en Angleterre a tenté de contrôler les choses, il l’a bien souvent fait tout seul. Ses coéquipiers du milieu jouaient pratiquement sur la même ligne que les attaquants. Le plus surprenant est que c’est bien Bryan Mbeumo, ailier, qui descendait assurer la couverture défensive.
Que ce soit Hongla ou Zambo Anguissa, ils n’auront jamais été mobiles. Il y a cette mode qui s’est installée qui consiste à faire des passes courtes en talonnage ou de manière légère. Zambo Anguissa se fait ainsi plaisir au lieu de porter le groupe vers le haut. On l’a vu prendre de la graine et montrer clairement son énervement vis-à-vis de ses coéquipiers. Cela a t-il un rapport avec les relents de disputes entre les administrations qui gèrent les Lions Indomptables ? On sait que les joueurs soupçonnent l’un des titulaires de ce milieu de terrain d’être un traître à la solde du Président de la Fécafoot. Est-ce que ceci entraîne cela ?