En froid avec l’attaquant du SCO d’Angers depuis le précédent stage de l’équipe nationale du Cameroun, le sélectionneur est resté sur sa position : « Toko Ekambi a dit qu’il ne veut plus jouer avec les Lions Indomptables », a-t-il insisté en conférence de presse ce vendredi. Raison pour laquelle, le technicien belge a choisi de ne pas se gêner pour le buteur angevin.
Hugo Broos maintient sa version. « Toko était avec les présélectionnés en vue du match précédent, mais il n’était pas dans la liste des 23. Il y a ensuite Choupo qui a dit qu’il était blessé. On a sélectionné Toko de nouveau et il a dit : je ne veux plus jouer avec les Lions Indomptables. Si après, Toko envoie des WhatsApp à la presse, je pense que ce n’est pas moi qui devrais être attaqué. Il faut attaquer Toko ; parce qu’il n’a pas été honnête, il n’a pas pris ses responsabilité par rapport à ce qu’il a dit. Et ça justement, c’est quelque chose de très fréquent ici au Cameroun. Les joueurs peuvent faire ce qu’ils veulent, mais l’entraineur ne doit pas prendre de décision », a confié ce vendredi à la presse, l’entraineur national.
En froid avec le pensionnaire du SCO Angers depuis le précédent stage, le technicien belge assure cependant être prêt à le reprendre. Sauf que, c’est au joueur de faire le premier pas. « Si Toko veut revenir, la porte est ouverte, mais ce n’est pas à moi de l’appeler. C’est lui qui a pris la décision de s’éloigner. S’il veut revenir en sélection, qu’il m’appelle et qu’il me dise : coach, excuse-moi, je veux revenir. Ce ne sera pas le premier à revenir ; j’ai déjà repris Choupo-Moting cinq fois », mentionne-t-il. Et d’ajouter : « à certains moments, il faut rester correct, vis-à-vis de tout le monde. C’est comme ça qu’on a gagné la CAN. Aucun joueur ne l’a mal pris pendant la CAN, même pas Aboubakar qui était sur le banc. Maintenant, lorsqu’un joueur sent qu’il sera sur le banc, il préfère ne pas venir. Ça, ça doit disparaitre ».
Arthur Wandji