Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

Camfoot

Situé à Ndola, le stade Levy Mwanawasa va servir de cadre au duel Zambie – Cameroun de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de Russie 2018. D’une capacité de 49 800 places assises, l’infrastructure construite en 2010 mais ouverte le 2 juin 2012 a coûté près de 38 milliards et 850 millions de francs CFA.

Le 10 novembre 2017

(c) Happi Mbiele


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 novembre à 09:01, par sanni orou pibou En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

    Patrick tu es content que le cameroun ne se qualifie pas pour la Coupe du monde parce que simplement tu es contre le Président Biya ! Alors tu dis que le Sénégal s’est qualifié avec un entraineur noir mais tu oublie de d’évoquer les circonstances atténuantes dont le Sénégal a bénéficié (le Sénégal n’a joué dans sa poule contre aucune grosse cylindrée du foot africain le Sénégal ne se serait jamais qualifié si on le plaçait à la place du cameroun en compagnie du Nigeria ) le Sénégal a eu la chance de rejouer un match perdu...) par ailleurs le même Sénégal a fait un fiasco à la can et dompté par Bross que tu detestes si tant ! Bon que dire vraiment à un monsieur qui souhaite l’échec de son propre pays ? même des défenseurs devenus un passoir à Liverpool sont cités comme de suppers joueurs !

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 04:44, par Patrick En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

    Regardez le Sénégal se qualifier pour la coupe du monde avec un noire Aliou Cissé. Pourquoi le Cameroun ne peut-il pas suivre cet exemple ? Continuez avec votre corruption, vos entraîneurs blancs et votre manque de professionnalisme. Je suis très heureux que ce pays ne se qualifie pas pour la coupe du monde. Je serai encore plus heureux si nous ne le faisons pas pendant 16 ans jusqu’à ce que la corruption soit terminée.Chaque fois qu’il va à la coupe du monde, il revient avec 0 point hahahahahahah. Quelle honte à l’Afrique. Je suis impatient de voir le Sénégal t’apprendre le vrai football africain. Au lieu de cette absurdité, Biyaroom appelle Hemle
    Zambie 5 Biyaroom 0. Continue avec vos manque de serieux. Coupe du monde 2002 Manque de sérieux avant le voyage au Japon avec l’une des meilleures générations camerounaises. 2010 manque de sérieux dans le professionalisme. 2014 Pas des primes pour les joueurs. Les idiots dirigeants mettent de l’argent dans leurs poches. EN 2017 Ils continuent. Quand vont-ils apprendre des erreurs du passé et du changer ? Maintenant, vous voyez le résultat. Nos meilleurs joueurs fuient l’équipe nationale. Sinon, il aurait été le trio de liverpool Mane, Salah et Matip dans la coupe du monde. Une seule mot au dirigeants Camerounais. (Continue). Zambie 5 Biya’sroom 0

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 22:17, par sanni orou pibou En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

    monsieur Ngosso quel type d’homme tu es ? même quand vous voulez insulter vos dirigeants ne vous laissez pas aveuglés par la haine et la méchanceté ! Relis bien l’article tu verra que le stade de 49 000 place dont il est question là a été construit avec 38 850 000 000 et non 850 000 000 comme tu écris ! toi même un stade à 850 millions !!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 20:25, par bamyaben En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

    Ndola (environ 400 000 habitants) est la septième voire la huitième ville de la Zambie loin derrière Lusaka (la capitale la plus grande ville de Zambie avec une population estimée à 1 742 979 habitants), Chipata, Livingstone, Kasama, c’est une ville comparable à Bertoua au Cameroun et on ose comparer ce joli stade régional aux stades en construction à Japoma (+ 3millions d’habitants) et à Olembé (+ de 2 millions d’habitants) ?

    Il faut comparer ce stade aux stades de nos villes comparables à Ndola comme Bertoua, Bamenda, Maroua, Ngaoundéré, Buéa, Ebolowa où il n’y a même pas un stade digne de ce nom dans un pays ayant glané les titres continentaux et mondiaux comme le nôtre qui plus est 100 fois plus riche que la Zambie (une seule fois champion d’Afrique) qui n’a comme véritable ressource que le cuivre.

    On ne peut même pas comparer ce joli stade de Ndola aux stades sans toiture de Bafoussam et Garoua, les troisième et quatrième villes du pays.

    Comment concevoir qu’on puisse encore construire de nos jours des stades à ciel ouvert comme dans les années 1960-1970. Nous avions tous vu la gène occasionnée aux spectateurs par les intempéries (pluie) au cours d’un match à Limbé et la CAN 2019 se tiendra au mois de juin pendant la grande saison des pluies.

    P.s : Le Sénégal vient tout juste de se qualifier pour le mondial 2018 en Russie avec un entraîneur national Aliou Cissé, de la génération de Song, Mboma, Njitap, etc..

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 12:48, par ngossoo En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

    Bjr à tous !
    un stade de 49 800 places assises qui a coûté 850 millions de Fcfa en Zambie alors que nos stades en construction ayant les mêmes capacités coûtent des centaines de milliards en Fcfa. Cela veut dire quoi ? Les dirigeants de ce pays doivent répondre. Nous en avons marre.

    • Le 10 novembre à 15:00, par guyzoleo En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

      Va bien relire l’article avant de venir hâler .il s’agit de 38milliards 850 millions mon ami

    • Le 10 novembre à 15:15, par Kemet En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

      @Ngosso, nos stades en construction (Japoma et Olembe) coûtent plus cher, tout simplement parce qu’ils seront entièrement couvert et plus modernes que le stade de Ndola en Zambie.

    • Le 10 novembre à 17:38, par stesicm En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

      @Ngossoo
      non seulement le stade de Ndola est moins modern que ceux de Japoma et Olembe mais il est reduit à sa plus simple expression. Gradins, pelouse, Vestiaires, Audio-visuel et parking pour les presque 39 milliards. Japoma et Olembe auront plus de places assises, seront entierement couverts, auront des loges VIP et plus modernes mais aussi, les cent et poussieres de milliards englobent tout un complexe, pas seulement le stade mais aussi ses anexes, hotels, centre commerciaux, gymnases, piscines et autres commodités

    • Le 10 novembre à 18:48, par Rasta En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

      Ce qui est vendu à l’opinion, c’est qu’on va construire à Douala et Yaoundé des complexes multisports pour la can 2019. Exactement ce qu’on avait déjà vendu aux camerounais avant la can 72. C’est pourquoi les camerounais continuent d’appeler stades omnisports des stades pour le foot uniquement. Je subodore le même coup pour 2019. Les détourneurs de fonds, c’est connu ont de la suite dans les idées. Le scénario est simple à dessiner : on monte un projet de 163 MDS (coût de chacun des stades « multisports » de Douala et Yaoundé. On freine un peu le début des projets pour rendre tout le monde nerveux. On lance les projets dans une sorte d’urgence et à la fin, on vous pond 2 beaux stades de foot qui ne sont en réalité pas allé au delà de 50 MDS chacun. Tout le monde est content, la can est sauvée et on oublie qu’au départ le projet c’était la construction de stades « omnisports ». Voilà 200 MDS (même en cfa mourant ça vaut le coup) que quelques petits voleurs vont empocher. Et puis c’est la fête... pour info Libreville qui a de la gueulle, qui lui est un stade de foot a coûté 30 MDS, comme à Lusaka..CQFD.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 15:27, par small lion En réponse à : Zambie – Cameroun : le stade de Ndola en images

    Beau stade mais la pelouse laisse a desire.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches