Tout reste à faire pour Young Boys et Nsame après le match aller des barrages de Ligue des champions. Les Bernois n’ont pu faire mieux qu’un match nul 0-0 en Israël sur le terrain du Maccabi Haïfa.
La formation de Raphaël Wicky a obtenu le 0-0 qu’elle était venue chercher. Le grand mérite des Bernois fut de ne laisser aucune ouverture à l’adversaire. Le manque de tranchant des Israéliens leur a, il est vrai, grandement facilité la tâche.
Ce souci premier de bien défendre explique en partie pourquoi ce match aller ne restera pas vraiment dans les mémoires. Avec les titularisations surprises de Loris Benito et Sandro Lauper et le souci de prioritairement bien défendre, YB a su contenir la furia adverse que l’on annonçait infernale.
Jean-Pierre Nsame n’a pris que quatre minutes pour se mettre en évidence face aux israéliens de Maccabi Haïfa, C’était au stade Sammy Ofer à l’occasion du match aller des barrages de la Ligue des champions de l’UEFA. Entré à la 70ème minute, le Lion Indomptable s’est placé en position de bataille. Il n’a cependant pas réussi à cadrer sa frappe alors qu’il était dans la surface de réparation. Il avait pourtant bien suivi la déviation de la tête de son coéquipier monté dans les airs. L’attaquant camerounais a bousculé la défense avec l’espoir de se rattraper en vain.
Pour Young Boys et Nsame, le match vaut 30 millions
Sa débauche d’énergie en 20 minutes de jeu était phénoménale. Il aurait pu faire mieux s’il était dans le onze de départ du technicien Zoltan Kadar. Ce résultat (0-0) met Young dans une situation inconfortable car la pression va changer de camp. Le stade de Susse reçoit le match retour le 29 août prochain. L’ambiance sera au point dans cet antre du football. Zoltan Kadar pourrait aligner l’international camerounais, Jean-Pierre Nsame pour se donner plus de chance.
Mais, avec un Fabian Rieder et un Kastriot Imeri encore en retrait, YB a aussi manqué d’allant sur le plan offensif. Corollaire inévitable, le spectacle présenté fut bien pauvre.
Les Bernois se retrouvent en ballottage favorable. Mardi au Wankdorf sur une pelouse synthétique qui les avantagera, ils ont les moyens de cueillir la victoire et une qualification qui vaudra, selon les estimations, près de 30 millions de francs.