Convoqué par Denis Lavagne pour le tournoi LG Cup Africa qui débutera le 11 novembre prochain à Marrakech au Maroc, le défenseur central formé par Diable Rouge de Maroua se trouve confronté à un dilemme. Son équipe, l’Espérance sportive de Tunis joue la finale de la champions league africaine dans la même période.
Joint au téléphone après la publication de la liste des joueurs convoqués par Denis Lavagne, Yaya Banana, le défenseur central de l’Espérance Sportive de Tunis n’a pas pu cacher sa joie après cette première sélection chez les Lions indomptables. » Tous les joueurs camerounais rêvent de porter ce maillot. Je suis très heureux que le coach ait pensé à moi. C’est une lourde responsabilité surtout lorsqu’on est jeune « .
Mais la joie a vite cédé place à l’inquiétude. En effet, son équipe, Espérance de Tunis dispute la finale aller de la ligue des champions le 06 novembre prochain au Maroc contre le WAC. Le match retour est prévu dix jours plus tard, c’est-à-dire le 16 novembre à Tunis.
Titulaire indiscutable dans la défense du club espérantiste, Yaya Banana sait pertinemment que Nabil Maaloul, l’entraîneur des Sang et or de Tunis ne le laissera pas aussi facilement intégrer l’équipe nationale à ce moment crucial de la vie du club: » Nous avons remporté déjà le championnat et la coupe de Tunisie cette saison et les dirigeants veulent vraiment que nous remportions la champions league pour boucler en beauté. C’est pourquoi je souhaite que l’entraîneur des Lions indomptables discute avec celui de l’Espérance pour que je reste une fois au Maroc après la finale aller ».
Yaya Banana qui est passé par Achille FC de Yaoundé avant d’atterrir en Tunisie il y a trois ans, souhaite véritablement rejoindre la tanière pour sa première sélection, mais il est aussi animé par l’envie de donner satisfaction aux dirigeants de son club employeur.
A titre de rappel, l’Espérance Sportive de Tunis dispute la finale de la champions league africaine contre le WAC du Maroc. Deux camerounais, Yaya Banana et l’attaquant Joseph Yannick Ndjeng alias » Omar » évoluent dans le club de Tunis. Ce dernier, ancien attaquant du Canon sportif de Yaoundé, est arrivé du JSM Bejaya d’Algérie et a énormément contribué à la qualification de l’Espérance de Tunis. Lors de la cinquième journée des matches de poules de cette champions league africaine contre le Mouloudia, Ndjeng avait reussi un triplé.
Guy Nsigué à Yaoundé