Le choix du stade omnisport de Yaoundé pour abriter la messe pontificale du pape Benoît XVI pendant lors de sa toute première visite en terre africaine et au Cameroun, première étape de ce périple, s’imposait de fait aux autorités politiques et religieuses comme seul lieu de la capitale pouvant accueillir tout ceux qui désiraient prendre part à la messe dite par le successeur de Saint Pierre. Mais Benoît XVI n’est pas seulement entré dans l’enceinte du stade omnisport. Il est arrivé dans les vestiaires des Lions indomptables où une loge spéciale lui a été réservée afin de lui permettre de se parer de ses attributs avant la grande messe qui a été dite en présence de la famille présidentielle et des hommes en soutane du Cameroun et de l’Afrique.
Pour beaucoup de fanatiques de football, le passage du pape dans les vestiaires n’est pas passé inaperçu. On se souvient que quelques jours seulement avant la rencontre fatidique rencontre qui a opposé le Cameroun à l’Egypte, dernier match éliminatoire en vue de la coupe du monde 2006 qui s’est jouée du côté de l’Allemagne, Philippe Mbarga Mboa, alors ministre des sports et de l’éducation physique de l’époque, avait fait recours aux grands marabouts de « Ngola » pour exorciser le stade omnisport de Yaoundé. Apparemment, les Lions indomptables n’avaient plus connu du succès à domicile depuis un certain temps parce que les dieux de Mfandena n’étaient pas très contents. Une situation qui a obligé à procéder à quelques rites de purification dans la fameuse cuvette de Mfandena.
Toute cette mobilisation tous azimuts et ces sacrifices n’ont pas empêché que le Cameroun enregistre un score de parité d’un but partout face à l’Egypte au soir du 8 octobre 2005, date qui restera mémorable puisqu’il disqualifiait les Lions pour la coupe du monde 2006.
Le Pape réussira-t-il là où les gardiens de la tradition ont échoué?
Tout compte fait, le Pape a foulé le sol du Cameroun à un moment où les mêmes Lions Indomptables sont engagés, une fois de plus, dans les éliminatoires de la Can/coupe du monde 2010 qui se joueront respectivement en Angola, deuxième pays visité par le souverain pontife, et en Afrique du Sud. De la à dire que le pape est venu en Afrique tracer la voie que prendra le Cameroun pour la conquête de la Can2008, il n’y a qu’un pas. Sauf qu’on ne perd rien à attendre…
Francis Kamga à Bafoussam
Crédit photo: Mutations