C’était peut-être un effet de colère. Mais les supporters des Lions Indomptables rencontrés par camfoot ce jeudi dans les rues de Yaoundé semblaient pourtant clairs : «Alexandre Song ne doit plus jamais jouer dans notre équipe. C’est un villageois, un barbare qui n’a rien compris au football. Il doit être radié de la sélection des Lions Indomptables», crient plusieurs, visiblement dépités par la lourde défaite que viennent de concéder les coéquipiers de Nicolas Nkoulou face à la Croatie (0-4) à l’occasion du second match de la deuxième journée dans le groupe A de la Coupe du monde en cours au Brésil.
Manque de maturité
La raison de l’acharnement de ces supporters camerounais contre le milieu de terrain du Fc Barcelone est que, «c’est son expulsion qui a causé la défaite des Lions». C’est en effet à la 39e que le neveu de Rigobert Song a été expulsé de la rencontre pour un geste d’anti-jeu sur Mandzukic. Alors que l’attaquant croate courait, sans la balle et sans gêner le milieu de terrain camerounais, Alexandre Song va lui servir un coup de coude dans le dos, sous les yeux de l’arbitre qui n’hésitait pas à sortir son carton rouge. Le Cameroun, mené 0-1 est réduit à dix, à un moment où le groupe de Volker Finke avait besoin de toutes ses forces et toutes ses énergies, surtout avec un milieu qui manquait déjà – comme toujours – d’un meneur de jeu. «Alexandre Song a fait preuve d’un manque de maturité», reconnait un autre fan des Lions, déçu.
Après donc l’Australie et l’Espagne, le Cameroun est le troisième pays éliminé de la Coupe du monde 2014. Mais c’est surtout avec un record que les Lions Indomptables rentreront au bercail : celui du premier pays à être sorti de la compétition deux fois de suite. Une mauvaise note, pour le palmarès d’Alexandre Song.
«Même au quartier on ne fait plus ce genre de geste. En 2006 quand Zidane donne un coup de boule à Materazzi, sa raison était qu’il a insulté sa mère. Alexandre Song, sa raison était laquelle? Que Mandzukic courait devant lui? C’est regrettable», ajoute une supportrice ayant jeté son maillot des Lions sur la chaussée. Au point où certains menacent : « Il faut qu’on le fasse rentrer demain. Il vient ici, on l’envoie en formation militaire d’abord ». Ces mots qui sortent sous le coup de la colère sont un peu durs, vis-à-vis de l’ancien gunner. Espérons que ça leur passera dans les prochaines heures.
Arthur Wandji