Yaoundé s’est embrasée dimanche soir dès le coup de sifflet final après la victoire du Cameroun en Coupe d’Afrique des nations contre l’Egypte (2-1), marquant la réconciliation de tout un peuple avec ses « Lions ».
Hommes, femmes et enfants dans la rue, bars bondés, concerts de klaxons et de casseroles, un taxi qui perd sa vitre arrière dans ce débordement de joie populaire…. la capitale politique du Cameroun a célébré la cinquième victoire des Lions dans une CAN, la première depuis 15 ans.
« C’est comme dans un rêve non seulement pour le Cameroun mais pour toute l’Afrique centrale qui n’avait pas beaucoup de représentants dans cette compétition », a déclaré un supporter, Charly Alain Ndjepel. « Nous sommes surpris par cette fabuleuse performance de notre équipe », se réjouit Idriss Guépi.
« Quand les Egyptiens ont marqué le premier but, je me suis dit que tout était perdu, mais nos joueurs ont été extraordinaires. C’est à peine croyable », renchérit Christelle Atangana. Peu de Camerounais misaient sur les chances de leur équipe et de leur sélectionneur belge Hugo Broos en début de compétition.