Après le match disputé samedi dernier contre Rostov où il a d’ailleurs inscrit le but égalisateur de son club, le capitaine des Lions Indomptables a immédiatement embarqué pour Yaoundé. Dans la capitale camerounaise où il est arrivé ce lundi, le sociétaire d’Anzhi Makhatchkala a été envahi par ses fans, qui ne souhaitaient rien d’autre que de voir leur idole.
Tout au long de ses mouvements dans la ville, les fans sont sortis nombreux pour l’encourager et le féliciter par rapport au contrat record qu’il vient de signer avec le club Russe. Sur les pancartes, on pouvait lire plusieurs messages: « Eto’o, tu fais honneur à l’Afrique », « Samuel Eto’o, tu as fait le meilleur choix en signant en Russie », « Samuel Eto’o, les blancs auront honte », etc…
Une première visite l’a conduit à la Mairie de Yaoundé 5eme. Là où attendait une foule en délire, Eto’o a discuté avec les responsables et les employés de la Mairie. Il a promis de trouver une plateforme avec le Maire de cette commune d’arrondissement de Yaoundé afin d’apporter sa contribution au développement de cette circonscription.
Il s’est ensuite rendu au quartier Nsam où il a visité les installations du groupe de presse l’Anecdote qui est l’un des groupes de presse les plus puissant de la capitale avec un journal papier qui porte le même nom, une radio, Satellite FM, et une chaîne de télévision, Vision 4. La visite du joueur, retransmisse en direct sur Vision 4 a connu plusieurs articulations avec notamment la visite des différents studios et salles de rédaction du somptueux bâtiment qui abrite le groupe, un entretien avec le directeur de l’information de cette chaîne, Ernest Obama. Il a évoqué entre autre de son contrat en Russie, des raisons de son choix, de ses ambitions avec le club Russe, des Lions indomptables, de la suite de sa carrière et surtout de ce qu’il entend faire de l’argent qu’il va gagner en Russie.
Le capitaine des Lions indomptables a également eu un entretien avec le PDG du groupe.
Selon certaines indiscrétions, Eto’o aurait promis d’apporter sa contribution pour permettre au groupe l’Anecdote d’améliorer le quotidien des journalistes afin que les camerounais reçoivent une meilleure information.
S’exprimant devant la presse, Eto’o a reconnu le travail abattu par les journalistes camerounais qui travaillent selon lui dans des conditions assez difficiles.
Alors que se deroulait normalement la cérémonie, à l’extérieur, la police était débordée puisque les fans venus de tous les quartiers voulaient absolument voir leur idole. Il a fallu appeler le renfort pour que l’ancien pensionnaire de la Kadji Sport Academy quitte les lieux.
Guy Nsigué à Yaoundé