Christopher Wooh fait partie des grandes révélations de la 34e édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Pour sa première participation, le jeune défenseur central de 22 ans a marqué de sérieux points avec les Lions Indomptables du Cameroun. Notamment face à la Gambie. En nette progression depuis son arrivée en sélection en juin 2022, il prend progressivement une place de choix dans la charnière centrale. C’était encore le cas lors de la troisième journée de la CAN malgré un parcours moyen des Lions.
Il a pris ses responsabilités, malgré son jeune âge, pour redonner espoir à un peuple qui n’y croyait plus. A la 90’, alors que le sélectionneur-manager Rigobert Song et ses poulains étaient éliminés à la phase de groupe (2-2), Wooh a surgi comme un Lion pour inscrire le but victorieux d’une tête rageuse contre la Gambie. Un but in extremis qui a propulsé les Lions Indomptables en huitièmes de finale (2-3). Un moment magique. Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, avait coulé des larmes émotions car le Cameroun revenait de loin. Le défenseur de Stade Rennais, en Ligue 1 française, est revenu sur cette réalisation au cours d’un entretien avec l’équipe de communication de son club.
Ça stresse. On encaisse deux buts d’affilée. Personnellement, je me dis que c’est cuit mais ensuite on marque assez vite le but de l’égalisation et à partir de ce moment-là, je me dis qu’il y aura un truc, une occasion, un corner sur lequel on va marquer. Je monte avec Castelletto et je lui dis qu’on va marquer et après le ballon arrive et avec détermination, je mets la tête et ça rentre. Une émotion de fou. J’ai toujours rêvé de marquer un but à la dernière minute, et dans ces circonstances là parce que si on ne marquait pas, on ne se qualifiait pas pour les huitièmes de finale. Pour son pays, c’est quelque chose de magnifique. Je me rappelle qu’après la célébration, j’étais essoufflé, parce que j’avais tapé un sprint. C’était chaud.
Christopher Wooh, défenseur camerounais
Malheureusement, le Cameroun est tombé face à une bonne équipe nigériane en huitièmes de finale. La marche était très haute face aux Super Eagles. Surtout que le Cameroun a brillé par des errements tactiques tout au long de la compétition.