Après deux mois de trêve et des négociations interminables, le gouvernement camerounais et les clubs de football professionnel ont réglé leur différend. Mercredi dernier, les équipes sont passées à la caisse et ont pris la résolution de regagner les stades. Samedi, les équipes engagées en Elite Two ont renoué avec la compétition. Dimanche, ce fut au tour des clubs de l’Élite One.
Au stade de la Réunification de Douala, deux matchs de l’Élite One étaient au programme. En levée de rideau le Canon de Yaoundé était reçu par les Astres FC. Les différents reports qu’a connus le début du championnat et l’heure (13h30) semblent avoir dilué la mobilisation. C’est probablement le match qui a accueilli le moins de spectateurs depuis que Pierre Womé Nlend est retourné jouer dans son pays.
Côté spectacle, le groupe des Astres a assuré le spectacle. Les joueurs ont ont foulé la pelouse par le dos, avant de se diriger vers le but de leur gardien. Une fois rassemblé, ils ont formé une ligne sur leur ligne de but avant de poser les genoux au sol en donnant le dos au but adverse. Seul le gardien est resté debout faisant une sorte de revue des troupes devant ses joueurs.
Une fois le coup d’envoi donné par Mr Moumbe Lavoisier, les visiteurs, conduits par Pierre Wome au milieu de terrain, ont tenté d’entrée de jeu d’imposer leur rythme à la partie. Les Astres, contraints à défendre, commettent une faute à la 13ème minute. Ngom Bolonga, sur le flanc droit, engage un débordement. Il est interrompu dans sa course. C’est un coup franc. Pierre Wome recupère le cuir, constate la position avancée du portier des Astres avant de loger le cuir au fond des filets. Le public exulte et célèbre la qualité du but. Mais les Astres ne perdront pas de temps. Ils égalisent par l’entremise de Dourwe Taoga. A la 35ème minute, un coup de pied arrêté de Wome oblige Epane à se détendre pour repousser le cuir en corner. Les acteurs iront au repos sur ce résultat de parité.
De retour de la pause, le match baisse en intensité. Les actions bien élaborées de la première mi temps laissent la place à un spectacle quelque peu débridé. Au final, les club se sépareront sur ce score de parité, mais le grand perdant est bien le Canon qui a des ambitions hégémoniques.
James Kapnang, à Douala