Lors d’une conférence de presse organisée samedi après-midi, l’entraineur sélectionneur des Lions, W. Schafer, a dénoncé l’attitude des arbitres, de la Fifa et du Jawoc (Comite d’organisation japonais) à l’égard des équipes africaines.
« Nous devons avoir le même traitement que les équipes européennes » s’insurge Winni qui a illustré sa déclaration par trois faits :
– La faute sur Ngom à la toute première minute du match contre l’arabie Saoudite aurait du donner lieu a un penalty.
– Le refus du but inscrit par Lauren toujours contre les saoudiens.
– Le troisième grief de Schafer concerne le Match contre l’Allemagne. Le Cameroun étant le pays qui recoit, ils revenait aux Lions de choisir en premier l’horaire de leur entrainement au Stade de Shizuoka. Malheureusement, à l’encontre du règlement, le Jawoc et la Fifa ont donné la priorité a l’Allemagne.
Le sélectionneur camerounais a ensuite déclaré que tout ce qui importe pour lui, malgré ces adversités, c’est d’aller en Corée pour le second tour. Dans la même lancée, il dément formellement les rumeurs faisant état de bagarres au sein du staff technique camerounais et du groupe tout entier.
« Nous formons une famille unie et solidaire » a ajouter Winni, avant d’annoncer des mesures strictes concernant l’accès aux Lions.
Outre le Président de la FECAFOOT, trois Lions assistaient à cette conférence : Eto’o, Njitap et Kalla.
M. IYA Mohamed, Président de la Fédération Camerounaise de Football, a longuement remercié les autorités de Nakatsue, Fujiyoshida et Kawaguchi qui ont accueilli les Lions depuis leur arrivée au Japon et qui leur ont offert toutes les facilités techniques et infrastructurelles.
M. Iya a également remercié les nombreux journalistes qui couvrent le séjour des Lions pendant cette Coupe du Monde.
Geremi Njitap, au nom de tous ses camarades, a formellement promis la qualification pour le second tour, au peuple camerounais.
Concernant les difficultés des Lions lors des deux derniers matchs, Geremi déclare :
« Contrairement aux précédentes participations, le Cameroun est cité cette fois-ci comme équipe favorite, ce qui fait que nos adversaires se préparent en conséquence et ferment le jeu à l’exemple des saoudiens jeudi dernier. »
Interpellé sur son manque de réussite devant les buts, Samuel Eto’o Fils répond que « faire un bon match ce n’est pas forcément marquer un but. »
« Contre l’Irlande, J’ai fait la passe qui a permis à Mboma de marquer et contre l’Arabie Saoudite, Njitap a fait la meme chose pour moi » a t-il declaré, avant d’ajouter : « Une équipe de football, ce sont les 23 selectionnés, Alioum qui plonge…, Kameni qui ne joue pas mais qui fournit les mêmes efforts qu’un titulaire… »
La conférence s’est achevée avec la remise par Puma, à la FECAFOOT, d’un chèque de 10.000 euros en faveur des organismes luttant contre le Sida au Cameroun.