Bon nombre de camerounais semblent ne pas bien vous connaître qui est Schäfer ?
Ma vie a toujours été dans le football, très tôt en 1968 alors que j’étais encore très jeune, j’ai commencé à participer à des compétitions locales, je jouais comme milieu de terrain et j’ai eu l’occasion d’être au côté de grandes personnalités du foot allemand à l’instar de BERTI VOGTS et bien d’autres. J’ai remporté une coupe de l’UEFA avec mon équipe de MUNCHEN NACHBARS.
Avec l’âge, j’ai arrêté de jouer pour devenir entraîneur. Je me suis rendu à KARLS RÜHE ou j’ai exercé pendant 11 ans, dans cette équipe, j’ai formé des joueurs comme OLIVER KAHN, MEHEMET SCHOLL, NOVODNI, TARNAT, HASSLER, et beaucoup d’autres. Puis j’ai entraîné STUTGARD et BERLIN.
De Berlin à Yaoundé, le transfert n’a pas du tout été facile ?
C’est après BERLIN que je me retrouve au Cameroun, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette opportunité qui m’a été offerte. Nous étions environ 15 postulants au poste d’entraîneur des Lions, mais le Cameroun a porté sa préférence sur un Allemand . Au début j’étais très fasciné et enthousiasmé de venir coacher le Cameroun, c’est une équipe que j’observais depuis plusieurs années. L’équipe développait un jeu qui me plaisait beaucoup et surtout qu’elle avait beaucoup de caractère.
Vous voulez dire que vous étiez déjà supporter des Lions avant de les entraîner ?
Oui, oui, oui, je supportais déjà cette équipe car je trouvais qu’elle avait des similitudes avec l’équipe de mes débuts. Ils sont vigoureux et ont un esprit de gagneurs. J’ai toujours apprécié me retrouver au sein de cette équipe et d’ailleurs malgré une proposition qui m’étais faite en championnat d’Angleterre, j’ai préféré renouveler mon contrat au Cameroun car, j’avoue que je prends goût à travailler avec les Lions Indomptables. Je suis un lion, un lion indomptable .
Que pensez-vous des adversaires des Lions au premier tour de la prochaine Coupe de Confédération ?
C’est une question de préparation. Lors de la dernière Coupe du monde, nous avons manqué de suffisamment de préparation, mais l’équipe est très forte et je ne pense pas qu’il faille se faire des frayeurs par rapport à un quelconque adversaire. Nous respectons nos adversaires, mais je ne pense pas que nous devons avoir peur d’eux. J’ai même été en Angleterre pour assister au match amical Angleterre-Turquie. J’envisage faire pareil pour les autres équipes que nous aurons à affronter. Cela me permettra d’étudier leur système de jeu, de voir quelles sont leurs forces et leurs faiblesses.
Le Brésil ne vous fait-il pas peur avec son lot de très bons joueurs ?
Dans une équipe, voyez-vous, ce n’est pas le nombre de joueur de haut niveau qui importe. Le plus important c’est la capacité que les joueurs ont à évoluer ensemble. Le Brésil gagne la Coupe du Monde parce que collectivement ils sont bien préparés mais on ne peux pas réellement dire que c’est parce qu’il possédait quelques bons joueurs. Avec la nouvelle équipe que nous mettons en place, c’est ce que nous essayons de construire.
Les Lions sont sur une série de mauvais résultats qui n’augure pas d’un avenir meilleur. Qu’en dites-vous ?
C’est parfois bien de perdre, le fait que l’on ait perdu le match à CHATEAUROUX contre la Côte d’Ivoire n’étais pas une si mauvaise chose. Cela prouve une fois de plus que même lorsqu’on a des bons joueurs comme le Cameroun, il est important d’avoir une bonne préparation et il ne faudrait pas aussi perdre de vue que l’équipe Nationale faisait sa rentrée après avoir passé huit mois sans livrer un match. La dernière rencontre des Lions vous le savez remontait à la Coupe du monde face à l’Allemagne. Pour ce qui est du tournoi de Tunis, l’équipe a bien joué mais le véritable problème au quel nous avons été confronté est que nous manquions d’un véritable buteur. Personnellement, je pense que tous ces faux pas devraient nous permettre de rendre l’équipe plus forte, car de plus en plus les joueurs prendront conscience du fait qu’il ne faudrait pas dormir sur les anciens lauriers.
Parlant du système du jeu ne trouvez-vous pas que l’absence de Lauren ETAME MAYER et de certains autres ténors vous cause préjudice ?
Je voudrais mentionner tout d’abord que je n’ai pas de problèmes personnelles avec ces joueurs notamment avec ETAME MAYER, mais ils hésites à rejoindre le groupe, j’ai même essayer de leur parlé et discuté avec eux. Lors du regroupement du MAJORQUE j’essayerai une fois de plus de convaincre Lauren , mais s’il refuse ou hésite, il n’y a pas de problème, parce que je crois qu’un joueur ne peut être efficace que s’il manifeste une réelle envie de jouer. Si on veut l’y contraindre de quelque manière que se soit, il risquerait de ne pas intégrer utilement l’équipe. D’ailleurs je compte rencontrer Lauren après Majorque pour une dernière discussion sur son retour ou pas dans les Lions. Pour ce qui est de KALLA, il a connu des problèmes de blessures et n’était pas au meilleur de sa forme. Mais maintenant j’aurais besoin de lui parce que nous éprouvons quelques petites difficultés en défense et ce serait une bonne chose si KALLA réintégrait le groupe.
Vous tenez l’équipe depuis un certain temps. Quelle est à votre avis le problème tactique majeur de cette équipe des Lions Indomptables ?
Le problème majeur au Cameroun a toujours été celui de l’absence d’un véritable avant centre .C’est vrai qu’il y a eu des exceptions telles MBOMA et MILLA, mais ce problème a toujours existé dans l’histoire de cette équipe. On constate même que dans les championnats professionnels, on retrouve très peu de Camerounais qui sont de redoutables finisseurs. Aujourd’hui encore le problème se pose assez sérieusement. Pour ma part, je pense que si la situation venait à perdurer il faudrait mettre sur pied un système d’offensive collective où tous les joueurs prêteraient main forte aux avants-centres, et seraient capables de marquer et pour cela il faudrait que l’équipe soit très forte nous allons y travailler
L’opinion publique vous reproche de toujours miser sur les anciens joueurs alors que ceux-ci pourraient laisser de temps en temps la place à des joueurs plus jeunes. Que leur répondez vous ?
Je suis un peu surpris car à l’instant, il y a beaucoup de nouveaux joueurs appelés à l’équipe nationale. Nous avons : DJEMBA DJEMBA, MBAMI, EMANA, IDRISSOU, NDOUMBE PERRIER. Cela m’étonne vraiment que cette opinion publique ne comprenne pas qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs au sein de l’équipe nationale. Je suggérerai aux gens de toujours bien s’informer avant de se prononcer . Et puis il n’y a, à mon sens, vraiment pas de logique à mettre des joueurs hors de l’équipe au motif qu’ils sont vieux alors même qu’ils sont encore efficaces . Et puis nous avons dans l’histoire du football l’exemple de BECKENBAUER et bien d’autres qui ont longtemps joué dans leurs équipes nationales . C’est une question de caractère chez le joueur, au plan technique, tactique et même au niveau de son entente avec ses coéquipiers. C’est pas l’ancienneté qui compte. Par ailleurs, l’équipe du Cameroun n’est pas si vieille, la moyenne d’âge y est de 26 ans et très peu actuellement atteignent la trentaine.
On relève aussi contre vous une certaine négligence des joueurs locaux
Il y a d’assez bon joueurs au Cameroun. Le CANON , COTON SPORT et CINTRA jouent bien. J’ai été marqué par l’avant centre Tchadien du CANON Oumar et aussi par NGON à DJAM qui lui, est particulièrement un bon joueur. Dans son cas , il n’est pas impossible qu’il rejoigne le groupe des Lions Indomptables. Mais ce sera probablement pour les prochaines fois car je pense que pour le moment il serait plus utile pour son équipe qui est engagée en compétition Africaine. Et il y a aussi le gardien KWEKEU de BAMBOUTOS DE MBOUDA que j’ai trouvé assez intéressant. Je m’informe énormément sur le championnat Camerounais et sur ses meilleurs joueurs. Depuis un certain temps par ailleurs en coopération avec la FECAFOOT et le MINJES je fais des efforts pour déceler de jeunes joueurs entre 17 et 23 ans qui ont particulièrement marqué le championnat Camerounais. Autre chose et vous conviendrez avec moi lorsqu’un joueur est suffisamment talentueux, il émigre vers l’Europe où les motivations financières sont plus intéressantes.
A quelques semaines du démarrage de la Coupe des Confédérations en France, l’on se pose toujours la question de savoir quel est votre programme de préparation?
A cause du fait que plusieurs de nos joueurs sont en activité dans leurs championnats, nous allons commencer à Majorque avec un nombre restreint de joueurs . Cette phase consistera à permettre le travail de technique individuel. J’essaierais de m’entendre avec les clubs où évoluent nos professionnels pour qu’ils puissent y bénéficier d’entraînements spéciaux dans leur club. Dans le travail de fond, nous essayerons de beaucoup insister sur la finition qui comme on l’a relevé, fait sérieusement défaut. Nous tenterons donc de développer un système très offensif. C’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas avoir de véritables rencontres tests. Nous comptons renforcer les capacités de notre milieu de terrain. Dans la phase intensive de notre préparation, Je verrais dans quelle mesure nous pourrons négocier des rencontres avec de très petites équipes en vue de réveiller en cette nouvelle équipe des automatismes et des réflexes surtout chez les attaquants et j’espère que nous serons prêts pour la Coupe des confédérations.
A cette allure l’on serait tenté de croire que la Coupe des Confédération sera pour vous une véritable évaluation des Lions versions Schäfer.
Non, pas vraiment. Je pense que l’équipe du Cameroun est une structure que j’ai trouvée. Au-delà de la Coupe des Confédérations j’aurais beaucoup à apprendre du football Camerounais. Mais je pense aussi que j’ai beaucoup de choses à apporter. La coupe des confédérations est une échéance de plus dans l’amélioration de l’équipe nationale en vue des objectifs encore plus importants comme un triplé consécutif en coupe d’Afrique et la prochaine Coupe du monde. Je ne pense pas que la Coupe des Confédérations soit un objectif ultime. J’estime encore avoir beaucoup de chose à faire dans le football camerounais.
Pour terminer quel message adressez-vous au public camerounais?
Je remercie le public camerounais pour l’hospitalité qu’il m’a offert. Je lui promet de ne pas le décevoir à la Coupe des confédérations.
Ibrahim LINDOU et Francis NZANTE.