Il y a quelques mois le joueur avait saisi la Fédération Internationale de Football Association à travers la Fecafoot pour signifier son intention de jouer désormais pour le Cameroun, lui qui avait par le passé porter les couleurs du Pays Bas.
L’instance faîtière du football mondial n’a pas donné une suite favorable à la demande du joueur mais a tout de même laisser entrevoir une lueur d’espoirs. En effet la FIFA qui a reçu le passeport Camerounais de Willie Overtoom veut avoir d’autres précisions sur ses origines camerounaises. En 2002 Overtoom avait joué pour la première fois avec une sélection jeune des Pays, c’était lors d’un match contre le Portugal.
L’instance faîtière du football mondial demande donc à la Fecafoot de prouver qu’avant cette date Willie avait déjà un document camerounais. Les responsables de la fédération Camerounaise de football qui ont reçu la lettre de la FIFA rassurent qu’ils vont rassembler les documents que la FIFA demande d’ici quelques semaines. Ils affirment d’ailleurs que c’est les mêmes documents que la FIFA a exigés lorsqu’il fallait traiter du cas de Jean Armel Kana Biyik.
A Tsinga l’on pense que l’affaire sera tirée au clair avant le prochain match des Lions contre la RD Congo le 2 juin à Yaoundé. Le natif de l’Est qui ne rêve que de porter la tunique des Lions indomptables pourra donc fouler la pelouse du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en juin prochain.
Guy Nsigué à Yaoundé