Même si les problèmes internes discréditent totalement le Cameroun, le nom de la sélection nationale continue à attirer. Une recrue de taille va se greffer au milieu de terrain. Willie Overtoom, camerounais ayant fait toutes les catégories de jeune au Pays Bas, a choisi de représenter son pays d’origine.
Et ce n’est pas une mince affaire puisqu’il fait partie des meilleurs milieux offensifs de ce pays du nord de l’Europe.
Willie Overtoom a vu le jour le 02 Septembre 1986 à Bertoua, chef lieu de la région de l’Est du Cameroun. Ce petit gabarit (1,70m, 67 kg) va faire toutes ses classes de jeune footballeur au Pays-Bas. Il passe successivement au AZ Alkmaar, Stormvogels, Telstar, Hoornsense, HVV Hollandia avant de rejoindre à 20 ans, les rangs d’Heracles Almelo avec lequel il commence une belle aventure professionnelle.
Très tôt, le natif de Bertoua (qui possède la nationalité néerlandaise, ndlr) va prendre une place de titulaire dans l’animation offensive de son équipe. Pour sa première saison, il dispute 28 rencontres et marque 3 buts. La saison d’après (2009-2010), il joue 38 matchs et marque 8 buts.
2010-2011 reste sa plus belle saison. En 37 rencontres disputées avec Heracles Almelo, le milieu offensif va inscrire 16 buts toutes compétitions confondues.
Il a rencontré la délégation camerounaise à Marrakech lors du tournoi LG pour signifier son choix.
Denis Lavagne devrait le superviser en décembre et si tout se passe bien, il bénéficiera de sa première sélection lors de la semaine FIFA de février 2012.