« Nous soutenons la candidature de Joseph Feutcheu et nous sommes en pleine campagne », a affirmé avec sérénité, Michel Wamba. Il affirme que l’intéressé a déclaré ses intentions il y a un peu plus de deux semaines. Le principal argument qu’il avance est le sérieux de son candidat qui fait de lui quelqu’un de « crédible.
Il est sérieux. Il peut trouver des financements pour aider le football à grandir à l’Ouest », souligne-t-il. Comme programme, ce directeur informel de campagne dit que son équipe, une fois élue, va s’atteler « à faire tout pour que chaque département à l’Ouest ait une équipe en MTN Elite One ou MTN Elite Two. Nous allons trouver des partenariats pour construire des pelouses en gazon dans des stades. Nous voulons commencer par Bandjoun. Cela va nous coûter 50 millions de F CFA ».
Joseph Feutcheu, président de Feutcheu FC de Bandjoun a pris la présidence de la ligue régionale de football de l’Ouest au début de l’année 2012. Ceci, à la suite de l’exclusion des principaux dirigeants de l’époque par la fédération. Cette arrivée est depuis lors dénoncée par Maurice Nana Saleng, instructeur des entraineurs et membre de ladite ligue au moment de cette succession. « Il est arrivé là grâce à une mafia entre les gens de la fédération et Michel Wamba qui était vice-président. Il n’avait pas qualité pour être candidat à la présidence. Pareil pour le secrétaire général, Phillipe Tabopbda. Les textes n’ont pas été respectés. Nous voulons que la fédération respecte ses propres textes », affirme cet ancien entraineur de Coton Sport de Garoua. Depuis cette prise de pouvoir, il a pris ses distances avec la ligue.
Combat
Membre du comité citoyen pour le redressement du football camerounais, président régional de cette association, Maurice Nana Saleng est en pleine campagne médiatique pour dénoncer tout ce qui se fait à la ligue régionale de l’Ouest. Pour Michel Wamba, « C’est un rêveur. Les gens pensent qu’on entre dans une association par la toiture. Il faut être à l’intérieur du système pour espérer le changer. Il était déjà membre de l’assemblée générale de la ligue. Il s’est mis à l’écart lui-même. Et il passe son temps à monter dans les radios et les télévisions. Il fait partie des gens qui pensent que la fédération est dans la rue. L’élection n’a pas lieu là bas ». C’est la matérialisation de la bataille qui a lieu au niveau national.
Michel Wamba fait partie des anciens pratiquants qui contestent à Roger Milla, Joseph Antoine Bell et autres, la légitimité de représenter les footballeurs camerounais. « Nous ne les avons pas mandatés pour parler en notre nom. Cela fait vingt ans qu’ils font cela. Il faut qu’ils arrêtent. Et chaque fois, dès qu’ils ont les poches remplies, ils se taisent. Ils ne parlent plus des footballeurs. Je vous rappelle qu’en 1996, le président Vincent Onana avait proposé à Bell, la vice-présidence. Il a refusé parce qu’il voulait être le président. Iya Mohamed a accepté. Et il est devenu plus tard le président. Il s’est entouré de David Mayebi, Atangana Mballa et Eugene Ekeke. Ils n’ont rien fait pour les footballeurs pendant six ans. Pendant ce temps, Roger Milla, président d’honneur n’a rien fait pour ces footballeurs. Mayebi ne parle plus quand il reçoit 350 mille euros de la Fifpro. Il a reçu cette somme chaque année. Ils ont tous bouffé cet argent. Nous ne voulons plus qu’ils parlent en notre nom. Ils ont fait en sorte que les footballeurs soient exclus du processus électoral. Je suis entré à la ligue en tant qu’autre chose », souligne-t-il.
Profils
Michel Wamba pense à la création d’une « assemblée des footballeurs camerounais ». Pour lui, Milla et ses disciples pourront être membres. Mais ils ne pourront plus diriger. C’est l’une des choses qu’il a dites au ministre des Sports et de l’Education physique, le 16 avril 2013, à l’occasion de l’audience accordé à son groupe. Plus connu sous le nom de Wamba Petit Michel, il a joué au sein de Aigle Royal de la Menoua et Etoile Filante de Garoua. Il fait partie de la belle génération de la formation de la Menoua qui faisait peur aux grands clubs de la décennie 80, à l’instar du Canon et du Tonnerre. Il a participé à la coupe du monde junior de 1985, en Australie. En tant qu’entraineur, il a travaillé plusieurs fois pour Aigle de la Menoua. Il aussi coaché Sable de Batié, Fovu de Baham, Gazelle de Njamena, National Polytechnic de Bamenda. Il a été limogé de Tiko United à l’issue de la quatrième journée, cette saison.
Joseph Feutcheu, la tête de liste, a été président de la Panthère sportive du Ndé. C’est sous lui que cette équipe a gagné de nouveau la coupe du Cameroun de football. Il a réalisé le transfert de Charly Fomen au sein de Olympique de Marseille. Panthère aurait reçu, d’après des sources proches du club, autour de 350 millions de F CFA pour cette opération. Il démissionne par la suite pour créer son club, Feutcheu Football Club de Djiko Bandjoun. Après trois saisons en division régionale, le club accède en MTN Elite Two. Un centre de formation avec terrain gazonné est construit. Le président achète un bus pour son équipe et viabilise le stade Fosto Victor de Bandjoun aux normes de la ligue professionnelle. Et c’est lui que les membres de l’assemblée générale vont réélire le 24 avril.