C’est à l’entraineur national, Volker Finke, qu’a été confiée la responsabilité de conduire les troupes au Brésil dans quelques jours. L’Allemand a reçu des mains du Premier ministre, chef du gouvernent, Philémon Yang, le drapeau camerounais qui flottera en terre brésilienne dès le 13 juin prochain face au Mexique. C’était samedi, immédiatement après le match amical qui a opposé le Cameroun à la Moldavie (1-0) au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo.
A la fin de la partie, les membres de l’encadrement technique et médical y compris, ont été invité à se réunir par extension au centre de la pelouse. Et parmi la dizaine d’encadreurs regroupés dans le rond central, Philémon Yang a porté son dévolu sur l’entraineur en chef des Lions, un tantinet surpris par ce choix. Volker Finke a vaillamment récupéré l’étoffe, s’est dirigé vers le public, et l’a ensuite levé vers le ciel sous les acclamations et les youyous des supporters des Lions.
C’est dire, toute l’estime que le gouvernement attache en la personne de l’Allemand, qui aura davantage de pression sur ses épaules pour conduire de manière infaillible ses troupes. Et des troupes justement, aucun des 23 joueurs, même pas le capitaine Samuel Eto’o, n’a été convié à cette cérémonie d’un autre genre.
Pour Finke, les Lions ont besoin de la confiance des supporters, « Et c’est pour avoir ce soutien que nous sommes venus passer quatre jours à Yaoundé. On n’a pas oublié, que contre la Lybie et la Tunisie, l’appui des supporters nous a aidé à remporter ces matchs », dira t-il.
Le technicien allemand remercie les inconditionnels de la sélection. « Je tiens à dire une fois de plus merci à tous les supporters. La défense du drapeau du Cameroun n’incombe pas à moi seul ou au Capitaine, mais à toute l’équipe. »
Armel Kenné et James Kapnang