Qui est vraiment Volker Finke ? Le regard ferme, la pugnacité d’un vieux renard, le flair de Stefan Derrick, tout y passe. Et pourtant, le technicien allemand est un homme d’honneur au grand cœur. Mais attention, la rigueur germanique ne le quitte jamais.
De la longévité sur le banc de touche d’une équipe dans un championnat majeur, très peu d’entraîneurs peuvent s’enorgueillir sur le vieux continent.
Il y a des exemples qui forcent le respect comme ceux de Sir Alex Fergusson, Arsène Wenger etc.. Outre Rhin, le nom de Volker Finke évoque la fidélité et la longévité avec seize années passées sur le banc de touche du SC Fribourg, un record absolu en Bundesliga.
Et pourtant, rien ne laissait présager une carrière aussi pleine pour ce modeste footballeur donc la pratique ne s’était limité qu’aux divisions inférieurs. En 1974, il devient entraîneur-joueur du TSV Stelingen, club qu’il hisse rapidement au sommet du championnat régional du Nord. En 1986, il est intronisé sur le banc de touche du TSV Havelse. Dans sa nouvelle fonction, Finke amène l’équipe pour la première fois de son histoire en Deuxième division.
Le magicien de la forêt noire
C’est à Fribourg, modeste club de l’État du Bade-Wurtemberg, que cet enseignant en sport et mathématiques écrira l’une des plus belles pages de l’histoire de la Bundesliga. Avec des moyens limités, il fait monter l’équipe en première division, la qualifie deux fois pour la coupe de l’UEFA (1995 et 2001). Il donne la chance a plusieurs footballeurs africains, quand il ne leur permet pas tout simplement d’éclore. Volker Finke restera seize années sans interruption sur le banc de touche du SC, un record absolu dans le championnat Allemand. L’histoire retiendra également qu’il est le seul resté en poste après trois montées en première division et trois descentes en deuxième division.
Son rêve devenu réalité
Dans son sérail, le rêve du technicien est abondamment partagé. Tout le monde le sait désormais, Finke veut entraîner une équipe africaine. Plusieurs démarches sont d’ailleurs entreprises dans ce sens. En 2009, il prend la route du Japon où il entraîne l’Urawa Red Diamonds. Dans ses bagages, Ibrahim Tanko est présent et occupe le poste de coach adjoint.
Le 18 Décembre 2010, Finke devient le directeur sportif du FC Cologne en remplacement de Michael Meier (avec lequel Richard Towa travaille pendant une saison, ndlr). Le 27 Avril 2011, et à la surprise générale, Frank Schaefer démissionne de son poste d’entraîneur du FC Cologne. Volker Finke redescend dans l’arène et coache l’équipe jusqu’à la fin de saison avec notamment trois victoires qui permettent au club de se maintenir en Bundesliga 2.
Le 24 Mai 2013, le rêve est enfin réalisé. Volker Finke devient officiellement entraîneur sélectionneur des lions indomptables du Cameroun, une équipe qui a plein de défis à relever. Et ce n’est pas les défis qui font peur à Finke.