Impossible de lire dans une boule de cristal. Mais il ne serait pas étonnant de voir Volker Finke poursuivre son bail à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables, malgré une humiliante participation à la Coupe du monde de football 2014 au Brésil (dernier de la classe avec 3 défaites en 3 matchs, 9 buts encaissés pour 1 seul marqué). Avec humilité, le technicien allemand reconnait avoir failli à sa mission avec les Lions Indomptables. «Ce qui est arrivé (au Brésil, ndlr) a été très douloureux, reconnait l’entraîneur. Je ne veux pas entrer dans les détails», murmure-t-il.
Recruté par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour une durée de deux ans à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables le 22 mai 2013, Volker Finke est toujours sous contrat. «J’ai fait des propositions à la Fédération camerounaise de football pour un changement en profondeur. J’ai encore un an de contrat et la suite de mon travail dépendra de nos pourparlers», confie le tacticien allemand. Il ne serait donc pas judicieux de songer à changer d’entraîneur. De plus, le temps n’est pas propice à l’ouverture d’un nouveau processus de recrutement. Le Cameroun a en effet une échéance très importante qui plane à l’horizon : les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2015) au Maroc. Le pays de Roger Milla a rendez-vous avec la République démocratique du Congo le 6 septembre et la Côte d’Ivoire, quatre jours après. Les Lions Indomptables vont également affronter la Sierra Leone dans le groupe D de ces préliminaires.
Volker Finke est en train de peaufiner sa feuille de route. «Le coach analyse les derniers matchs de la Côte d’Ivoire et de la République démocratique du Congo, avec Boris Nolzon et Christopher Schmofd, les analystes-vidéo du staff technique des Lions», confie une source proche de Volker Finke qui se trouve actuellement en Cologne en Allemagne où il a pris part au Congrès international des entraîneurs et professeurs de football (ITK : Internationaler Trainerkongress, Ndlr.) qui s’est tenu du 28 au 30 Juillet dans la ville de Mannheim. Volker Finke a exposé sur «la supervision de l’adversaire» devant près de 1 200 techniciens dont Wilfried Schäfer, Otto Pfister, tous deux anciens entraîneurs des Lions Indomptables. Le technicien allemand devrait regagner le Cameroun dans les jours qui viennent, où il devrait organiser un stage avec la sélection nationale d’ici à la fin du mois d’août en cours.
Arthur Wandji