Dans une vie professionnelle, il y a des dates qui restent mémorables. En 1994, le Brésil de Romario, Bebeto et autres Dunga triomphent aux Etats-Unis. Pendant ce temps, les lions se déchirent, sont humiliés et sortent de la coupe du monde par la petite porte… Ce ne fut certainement pas une surprise.
En Bundesliga, Volker Finke est au zénith. Il est élu homme de l’année par le Kicker Magazine, la référence du sport en Allemagne. Cette distinction recompense le travail qu’il a abattu avec la modeste formation du SC Fribourg.
Il faut dire que le vote fut serré puisque le technicien avait pour concurrents au titre outre Franz Beckenbauer, Lothar Matthäus, Otto Rehhagel, de gros noms du football outre Rhin.
Cette année là, Volker Finke a réussi à faire monter son club en première division, puis à le qualifier pour la coupe de l’UEFA. Fribourg était une équipe au budget modeste, avec des joueurs choisi pour le volet, non pour leur talent intrinsèque, mais pour leur capacité à faire partie du plan de jeu appelé plus tard « football total » de Finke.
Son objectif est le même en 2014, c’est-à-dire 20 ans après son sacre. Le technicien devra trouver une manière de briller avec l’équipe nationale du Cameroun, qui ne cherche qu’à retrouver sa gloire d’antan. Deux questions demeurent cependant. La saga qu’à connue sa prise de fonction affectera t-elle le groupe Lions Indomptables? Réussira t-il à unir un vestiaire qui a vécu les conséquences d’une gestion administrative approximative depuis pratiquement 2009 ?
Cela se saura forcément bientôt.