Le sélectionneur des Lions Indomptables explique les raisons de ses choix et fonde beaucoup d’espoirs sur le retour du capitaine de l’équipe, blessé.
Qu’est-ce qui n’a pas marché à Lomé dimanche dernier avec votre équipe ?
Nous avons bien commencé le match, en nous offrant des occasions de buts, qui ont été manqué par nos joueurs. Nous avons joué mieux qu’au match aller ici à Yaoundé, où le Togo avait bien joué et la Cameroun avait remporté la partie. En football, rien n’est mathématique. On n’est jamais trop sûr. C’était un jour sans, pour nous.
On a tout de même constaté quelques lacunes techniques dans votre équipe. On n’a pas compris comment pour le deuxième but du Togo, l’attaquant drible pratiquement toute la défense camerounaise avant de marquer le but. Comment allez-vous remédier à cela, dans la perspective du match du week-end prochain ?
Lorsqu’un joueur adverse drible quatre de nos défenseurs, ce n’est pas une erreur tactique. Les joueurs doivent se parler entre eux. La communication est très importante entre les joueurs, et c’est ce qui a manqué pour que ce deuxième but arrive. Les joueurs n’ont pas compris la règle simple de la couverture, lorsqu’il y a une situation de un contre un. Ils n’ont pas assuré la couverture. Ce n’est plus ce qu’on doit enseigner aux joueurs de plus de 22 ans. Mon rôle est de placer une équipe dans une bonne organisation du jeu pour chercher à gagner le match. Les joueurs doivent savoir que ce n’est pas toujours le porteur du ballon qui est dangereux. Nous allons travailler dans la même ambiance qu’il y a entre les joueurs et espérer qu’ils soient tous en forme lors du prochain match.
On n’a pas toujours compris comment vous avez utilisé des joueurs à des postes qui ne sont pas les leur. On a par exemple deux latéraux droits, Benoît Angbwa et Allan Nyom, mais vous avez aligné un défenseur central à ce poste. Comment expliquez-vous cela ?
Vous avez raison de poser cette question. Mais, je crois qu’à Kiev, comme à Lomé, Dany Nounkeu a été parmi les meilleurs. Dès lors qu’il joue bien à ce poste, il n’y a pas de raison de le changer.
Et le cas Assou Ekotto ?
C’est un joueur qui a été blessé et a passé un bon moment d’inactivité à Tottenham. Maintenant qu’il s’est rétabli, il n’est pas apte à jouer sur la pelouse artificielle, où nous allons jouer dimanche prochain.
Quelles sont les nouvelles de l’état de santé de Samuel Eto’o ? Allons-nous compter sur lui pour le prochain match ?
Nous sommes en contact avec Samuel Eto’o. Il se trouve à Barcelone où il est sous soins intensifs. Nous espérons qu’il peut se remettre de sa blessure et nous retrouver demain ou après-demain. Ça dépend de l’avis de ses médecins aussi. C’est notre souhait à nous tous.
Entretien mené par A.T. à Mbankomo