En ce deuxième jour de stage, le sélectionneur des Lions Indomptable était présent à la conférence de presse pour faire face aux barrages de question de la presse qui l’attendait de pied ferme. Il faut dire que le coach laissait les joueurs s’exprimer au dernier regroupement. Face aux questions et polémiques qui ont vu le jour avant la publication de la liste des joueurs retenus, Finke ne s’est pas défiler. Verbatim…
La question des joueurs qui ne veulent pas faire de passes aux autres
Tout le monde est d’accord que nous avons une sélection composée de joueurs professionnels. Je ne pense pas qu’il y ait un seul joueur qui ne fasse pas la passe à l’autre sur un terrain. A Radès par exemple, je n’ai pas vu une situation de jeu où un joueur a été bien placé et n’a pas reçu le ballon. J’ai revu les images de ce match cinq ou six fois et je n’ai pas décelé une situation pareille. Peut-être allons-nous faire un rendez-vous la semaine prochaine pour regarder les images ensemble. Quand c’est le foot dans une équipe, même quand il y a de l’animosité entre les joueurs ils se font des passes. Au sein de l’équipe nationale du Cameroun, je vois que chaque joueur s’engage à 100%. Ça, ce sont des histoires de l’école maternelle où on dit qu’il y a quelqu’un qui ne veut pas donner la passe. Alors, je ne crois pas en cela.
Le profil des joueurs du milieu de terrain
Ces derniers moments, nous avons supervisé 42 joueurs, dont la plupart joue en Europe dans des clubs professionnels. Dans cet échantillon de joueurs camerounais, il n’y a pas de joueurs au milieu de terrain de la trempe d’Özil, Iniesta, Xavi … Ce genre de joueur manque un peu au Cameroun. Tous sont des milieux défensifs. Pourtant il faut trouver quelqu’un qui a vraiment des qualités pour aider l’équipe. Chaque joueur doit avoir des qualités qui aident l’équipe. Il y a quelques jeunes que j’ai vus, mais ils ont encore un ou deux ans pour atteindre le niveau requis pour jouer en équipe nationale.
Des joueurs qu’on adapte à des postes
Un joueur doit jouer au minimum à deux postes. Dans un match, il arrive que des positions soient changées. C’est pourquoi on communique souvent pour assurer les tâches défensives. Webo qui joue attaquant s’est beaucoup trop dépensé lors su match. C’est un peu trop de s’acharner sur lui pour dire qu’il est responsable du résultat du match. Il a trop travaillé dans ce match. Il a beaucoup couru. Au minimum 12 Km dans ce match. Je crois que lorsque vous regardez les images vous en avez la preuve. Il s’est peut-être retrouvé devant une situation où il était fatigué et a manqué une occasion. C’est aussi ça le foot. Même Franz Beckenbauer a fait des erreurs sur le terrain, a marqué des buts contre son camp. Je crois qu’il faut calmer cette situation, parce que Webo est là avec tout le cœur pour le Cameroun. Ce n’est pas bon qu’un joueur dans un stade commence à être sifflé.
Sur le manque de vitesse dans le jeu des Lions
Je vais vous expliquer quelque chose. Tout dépend des conditions de match, de l’adversaire. C’est un match décisif que nous allons jouer. Il n’y a pas beaucoup eu de matchs amicaux. Il n’y a eu que ce match contre l’Ukraine et après, chaque match que nous jouons est décisif. Défaite interdite. Tous les matchs depuis que je suis là sont à forte pression où la défaite est interdite, comme à Kinshasa et contre la Lybie. On essaye dans nos matchs de contrôler le jeu. On essaye d’avoir la possession du ballon. Quand l’adversaire ferme le jeu, on doit garder le ballon et le faire tourner pour chercher la faille avant d’attaquer. C’est pour cette raison qu’on trouve que le jeu est lent. Contre la Lybie, on a vraiment contrôlé le jeu. En Tunisie, on a vraiment commis des fautes dans les 20 premières minutes de jeu. La défense n’était pas bien organisée et c’est la faute à toute l’équipe y compris les attaquants. C’est toute l’équipe qui est responsable aussi quand on ne marque pas. Quand les attaquants ne font pas le pressing haut pour empêcher la construction du jeu adverse, c’est difficile pour les milieux de terrain de jouer. Nous sommes confiants pour le match de dimanche qu’on peut gagner. Mais, il faut être patient, parce que la victoire peut arriver à la dernière minute de jeu. Les buts peuvent ne pas arriver dans les premières 20 minutes de jeu. Ça peut arriver qu’on marque un but dès la première minute. Mais, si ce n’est pas le cas, il faut être patient. Chaque jour où je travaille je me sens Camerounais. C’est bête de vouloir au nom de la victoire à tout prix, d’attaquer tout le temps. Il faut élaborer le jeu de façon stratégique. On peut se jeter et prendre un but derrière sur un contre. Nous avons des joueurs de haut niveau capables de faire la différence dans ce match.
Sur la sélection des gardiens de buts
Sammy Ndjock a 21 ans. C’est un gardien de buts jeune. Il a changé de club en Turquie pour être titulaire. C’est dans un petit club, certes. Mais, lors du match amical contre l’Ukraine, il était titulaire et a fait un bon match. C’est bon de sélectionner les gardiens qui sont titulaires dans leurs clubs. Je connais un peu la polémique là. Je vous prie d’accepter un peu cela. Pour le poste de gardien de buts, c’est bien d’avoir un qui joue dans son club chaque semaine. Ce n’est pas comme un joueur de champ. Vous avez Enoh Eyong qui est là. Il joue régulièrement avec la réserve de ce club en deuxième division. Il a aussi des difficultés avec son club. Je veux avoir au moins un gardien qui est jeune. Il n’est pas bon d’avoir trois gardiens de buts dont l’âge oscille entre 28 et 32 ans.
Les joueurs locaux
J’ai regardé environ dix matchs. J’ai regardé l’équipe nationale A’ dans un match contre le Gabon. Je connais le niveau. Il y a certainement quelques jeunes qui sont là. Mais, c’est un peu difficile, parce que l’environnement dans lequel ils évoluent ne peut pas permettre d’avoir ceux qui peuvent jouer avec l’équipe nationale. J’ai pensé à Feudjou, le gardien de buts de Coton sport de Garoua qui était avec nous à Kiev. C’est un peu compliqué. Malheureusement, il a des soucis de passeport et c’est pour cela qu’il n’a pas joué avec l’équipa A’.
Message au public
Contre la Lybie, le public a été fantastique avec son soutien. C’était vraiment le douzième joueur ; le public. Si le public refait la même chose, avec ce que les joueurs me montrent, je crois qu’on va gagner ensemble.
Rassemblés par Antoine Tella à Mbankomo