Après avoir rempli son premier objectif, celui de qualifier les Lions à la Coupe du monde –qui a malheureusement tourné court-, l’entraineur national vient de réussir son second engagement en qualifiant l’équipe pour la Coupe d’Afrique des nations 2015. Il revient sur les analectes d’une qualification qui ne tenait qu’à un point face à la RD Congo samedi (1-0) mais, qu’il a bonifiée par une victoire.
Comment appréciez-vous cette victoire qui garantit définitivement la qualification aux Lions pour la CAN 2015 ?
C’est une victoire de la solidarité des joueurs et du staff. C’est vrai que c’était très difficile, il y avait beaucoup de problèmes mais, sur le terrain et entre-nous, on a travaillés très sérieux. Et je suis certain, cette solidarité est la base pour ce genre de succès. De s’être qualifier pour la CAN après une coupe du monde comme celle que vous connaissez, c’est quelque chose de fabuleux, il ne faut pas avoir honte.
Est-ce qu’à la mi-temps, à 0-0, des doutes vous ont traversé l’esprit ?
Je ne doute jamais. Si on continue à travailler de cette façon avec les joueurs qui sont sur une bonne dynamique, ce sera bien. Avec un tel esprit, on peut aussi perdre des matchs mais, on ne doute pas. Il n’y a jamais de garantie. On travaille avec une bonne mentalité, on a une bonne vision. Il n’y a pas des raisons de douter. Avec cette équipe je ne doute pas.
Quelle analyse faites-vous du jeu de vos joueurs et surtout de celui des congolais ?
Je pense qu’aujourd’hui, le match était très difficile parce qu’il fallait contrôler le jeu. Il fallait attaquer, mais surtout se méfier des Congolais parce que tout le monde sait que le Congo est très dangereux dans les contres. C’est pour cette raison qu’il fallait une discipline tactique de la part des joueurs. On ne devait pas jouer contre eux comme à un match de gala. J’ai regardé les deux matchs du Congo contre la côte d’Ivoire. Il joue à un bon niveau. C’est une bonne équipe.
Coach, maintenant que vous avez rempli votre deuxième mission à savoir qualifier les Lions pour la CAN, de quoi sera fait la suite ?
J’ai signé un contrat avec la fédération et le gouvernement pour deux objectifs : d’abord pour la qualification à la Coupe du monde ; le deuxième était de qualifier l’équipe pour la coupe d’Afrique des nations 2015. Ce qui a été fait. C’est réussi, surtout de s’être qualifier avec les jeunes joueurs qui étaient à la coupe du monde comme Salli Edgar, Nicolas Nkoulou ou Stéphane Mbia. Mais alors, Salli qui n’était pas titulaire depuis, a fait un très bon match.
Vous affrontez la Côte d’Ivoire mercredi avec votre qualification en proche. Comment allez-vous abordez ce match sans enjeu ?
Contre la Côte d’Ivoire, on pourrait faire un bon match. Il n’y a plus trop de pression sur les épaules. Mais, si on veut avancer comme équipe, il faut faire un bon match, c’est clair. Il y a certes quartier libre pour les joueurs mais, on va s’entrainer demain matin (dimanche). On va se préparer pour ce match. On va aller étape par étape, surtout si on veut faire un bon match contre la Côte d’Ivoire.
Propos recueillis Armel Kenné