Pour l’entraîneur national du Cameroun, Volker Finke, « le match contre le Brésil sera le plus difficile du groupe A. Cette coupe du monde en sera une des plus émotives spécialement pour le Brésil. C’est une compétition qu’il voudra gagner et les joueurs joueront avec beaucoup de confiance. Ce sera un grand défi pour tous nos joueurs. Mais je pense que le match va être beau. «
‘Nous sommes le numéro quatre de notre groupe, et jouerons notre dernier match contre le Brésil. Cela signifie qu’il sera peut-être très intéressant pour les deux pays. Le Brésil peut déjà être qualifié. Pour nous, ce sera le match de la dernière chance’ – a déclaré l’entraîneur du Cameroun.
Concernant les autres adversaires, Volker Finke estime que l’équipe nationale camerounaise jouera au même niveau que ses rivaux.
Dans le premier match, le Cameroun fait face à l’équipe du Mexique qui donne traditionnellement du fil à retordre au Brésil, puis à la Croatie.
« Le Mexique est le pays le plus riche en Amérique centrale en termes de talent, mais cette année, elle a eu beaucoup de difficultés à se classer. Mis à part le Brésil, nous estimons que les autres équipes jouent au même niveau que nous », a t-il admis.
Volke considéré que le Brésil est le seul favori à battre groupe A phase de groupes, de sorte que la vraie bataille sera entre le Cameroun, le Mexique et la Croatie.
« Je pense que le Mexique, la Croatie et le Cameroun sont du même niveau. Une seul équipe, parmi nous trois, va suivre Brésil au second tour parce que le Brésil est sûr. »
« Je pense que les matchs les plus difficiles du Cameroun seront le match contre le Mexique et la Croatie parce que c’e sont les deux matches que nous avons pour obtenir des points pour passer au prochain tour », dira-il.
Tout en admettant que le football camerounais a perdu des plumes au cours des quatre dernières années, il a rappelé la fonction principale de Samuel Eto’o.
« C’est notre meilleur buteur au cours des dix dernières années, il a été parmi les meilleurs joueurs du monde. Mais il a passé deux ans en Russie, et est maintenant à Chelsea où il reviendra peut-être à son meilleur niveau. Il ne fait aucun doute que lorsqu’il n’est pas blessé, il est notre meilleur joueur « .
« Le Cameroun a connu un passé glorieux, avec des joueurs emblématiques tels que Roger Milla, Rigobert Song, et d’autres grands joueurs. Même s’ils ne sont plus là, il reste qu’ il y a un groupe de joueurs entre 21 et 27 ans, titulaires de nombreux clubs de bon niveau ».
« Normalement, nous avons de bonnes chances, mais nous avons besoin d’une bonne organisation, une bonne ambiance, une bonne motivation pour se connecter en équipe. Parfois, c’est difficile en Afrique, non seulement au Cameroun. »