Le monde du football n’est pas épargné par la peur du virus Ebola. En quelques mois en effet, cette fièvre hémorragique a fait 2 793 morts et contaminé au total 5 762 personnes dans l’ouest de l’Afrique à la date du 18 septembre, selon le dernier bilan rendu public par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Sierra Leone fait partie des pays les plus touchés par l’épidémie.
Or, dans quelques jours, la sélection nationale de football de ce pays va affronter celle du Cameroun. Les rencontres auront lieu les 11 et 15 octobre prochains au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015.
Les autorités camerounaises qui ont interdit l’accès aux supporters sierra-léonais résidant hors du territoire national ne sont pas les seules à s’inquiéter, pour les populations et les joueurs camerounais. L’Espagne est aussi préoccupée, notamment pour Stéphane Mbia (Fc Séville), Fabrice Ondoa (Fc Barcelone B) et Raoul-Cédric Loé (Osasuna), des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun qui évoluent dans le championnat de première division de football d’Espagne (Liga). Au moment où le pays d’Iniesta et de Xavi Alonso a découvert un premier cas de malade atteint du virus Ebola à l’hôpital Carlos III de Madrid, toutes les alarmes sont au rouge.
Selon Marca, le danger est encore plus menaçant avec ces éliminatoires de la Can 2015. La psychose est grande. « Le monde du football n’est pas à l’abri de ce problème. Jusqu’à cinq joueurs africains qui jouent dans des clubs espagnols seront, en principe, ce week-end, sous la menace de la psychose du virus Ebola dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, où les équipes de la Sierra Leone et de la Guinée, les deux pays les plus touchés par la maladie joueront respectivement à l’extérieur de ses frontières, contre le Cameroun et le Ghana », a écrit le journal espagnol. Les autorités espagnoles auraient peur.
Arthur Wandji