Le club égyptien qui a éliminé Coton Sport de Garoua de la Ligue des Champions a été sorti de la compétition par la Confédération Africaine de Football. La violence sur les stades de ce pays est véritablement un fléau. Le hasard a fait que ce soit trois arbitres camerounais qui officiaient cette rencontre contre le Club Africain de Tunis. Les supporters locaux ont jeté de manière continuelle bouteilles d’eau et cailloux sur les joueurs adverses et les officiels du match vendredi dernier, qui ont entraîné l’arrêt du match. La violence sur et en dehors des terrains inquiètent les observateurs puisque ce pays va organiser en juin la CAN 2019.
Ismaily FC, grand club égyptien, a été exclu de la Ligue des champions africaine après les violences commises sur le terrain par certains de ses supporters, vendredi dernier, ayant entraîné l’arrêt du match contre le Club Africain (Tunisie), en phase de groupes. Cette décision de la Confédération africaine de football (CAF) intervient alors que la sécurité dans les stades reste un défi important de l’Égypte, qui accueillera du 15 juin au 13 juillet l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations et que le stade d’Ismaïlia (la ville de ce club) fait partie des enceintes hôtes.
La CAF « a décidé d’appliquer le règlement de la compétition et d’annoncer officiellement l’élimination d’Ismaily FC », a expliqué l’instance africaine dans un courrier adressé à la Fédération égyptienne et publié sur son compte Twitter. « Les fans d’Ismaily FC ont continuellement jeté des pierres et des bouteilles d’eau sur l’arbitre assistant et l’équipe adverse », a-t-elle justifié. L’élimination du club a été décidée par la Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs.
Selon la CAF, le Conseil de discipline pourrait éventuellement imposer « d’autres sanctions ».