On leur avait promis le retour de la sérénité en équipe nationale. Après plusieurs discussions entre le Ministère des Sports et la Fécafoot, un compromis semblait avoir été trouvé. Mais les événements des derniers mois prouvent que ce n’était que de la poudre aux yeux. Affectés par la situation, Aboubakar Vincent et ses coéquipiers appellent au secours Paul Biya. Ils ont fait une sortie exceptionnelle ce lundi soir à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Le communiqué de la Fécafoot du 1er octobre 2024 semblait sceller l’entente entre les deux camps. Un staff technique unifié avait été mis en place. Marc Brys conservait son poste de sélectionneur national. Joachim Mununga et Giannis Xilouris sont les assistants du sélectionneur, etc… Mais derrière cette entente de façade, la Fécafoot n’a pas enterré la hache de guerre. Elle en a contre le fait que l’on l’ait forcé à accepter un compromis dont il n’a que faire. Il sait qu’en tant que tutelle, il peut se venger de ce sélectionneur qui l’a fait se sentir inutile en le toisant. Marc Brys devient ainsi dont la face visible du bras de fer contre la Fécafoot.
- Les Lions réclament Joachim Mununga sur le banc !
- Cameroun – Libye : Marc Brys au sujet de Danny Namaso
Samuel Eto’o va donc décider d’isoler sur le banc le sélectionneur. Il ne peut accepter un personnage qui est si sûr de lui, et qui, selon lui, ne le respecte pas. Sachant que Marc Brys et Joachim Mununga forment une paire, la Fecafoot a décidé de s’en prendre au Belgo-Congolais. Il a été rayé du banc de la sélection malgré le fait que c’est lui l’intelligence tactique de la sélection nationale. Les joueurs des Lions Indomptables, ainsi pris entre l’arbre et l’écorce, ont décidé de faire une sortie ce lundi, en pleine nuit.
Cette pression qu’ils subissent à la veille de l’important match contre la Libye est très malsaine. Dans un communiqué lu par le Capitaine, ils dénoncent le contexte actuel au sein des Lions Indomptables.
« Nous avons besoin de stabilité, de paix autour de nous », explique le capitaine. Vincent Aboubakar, qui s’exprime au nom du groupe, espère que Son Excellence Paul Biya va faire ce qu’il peut pour que l’ordre revienne en Lions Indomptables. C’est le souhait des joueurs. Leurs demandes sont simples. Il s’agit du retour de la sérénité en sélection et de celui de Mununga sur le banc de touche.
Camfoot.com peut confirmer, selon des sources proches de Samuel Eto’o, président de la Fédération et récemment élu au comex de la CAF, qu’il ne reviendra aucunement sur sa décision.
Ce proche estime que les joueurs sont des ingrats :
“si ces ingrats de joueurs ne sont contents, ils peuvent prendre leur retraite internationale. C’est définitif. Devant Samuel Eto’o, ils font semblant de l’aimer. En arrière, ils affûtent leur couteau. Mununga ne reviendra pas sur le banc de touche. Personne ne peut humilier ainsi Samuel Eto’o”.