Dans la perspective des VIèmes jeux de la Francophonie prévus du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth au Liban, les lions juniors 1ère année reprennent du service pour le 3èeme stage de préparation qui démarre ce samedi à Yaoundé.
C’est ce week-end que les entraîneurs nationaux des lions juniors 1ère année Etienne Sockeng et Alexandre Belinga vont retrouver leurs poulains pour le 3ème stage préparatoire aux VIèmes jeux de la Francophonie. Ce stage qui se déroulera au centre technique de la Fécafoot à Odza permettra au staff technique d’avoir une idée sur l’ossature de l’équipe qui pourra défendre les couleurs du Cameroun à cette compétition.
C’est ainsi que 25 joueurs ont été convoqués, venant des clubs de l’élite One et élite Two. Trois nouveaux joueurs apparaissent sur cette liste nouvelle liste. Il s’agit du jeune gardien de but de Léopard Fc de Douala Fotso Arnaud, révélation lors des barrages dans la région du Littoral. Il avait aidé son équipe à remporter la finale face à Fc Sanaga d’Edéa. L’autre curiosité sur cette liste c’est le jeune milieu de terrain de la Panthère sportive du Ndé, Kom Franck, très convoité en ce moment par les clubs d’élite One et enfin Evambé Monono Francis de Tiko United qui sort d’Afrique du sud pour un test non concluant. L’attaquant du champion du Cameroun en titre qui était à la dernière Can junior au Rwanda a été convoqué par le staff technique pour apporter son expérience dans cette équipe. « Ce stage nous permettra d’avoir une visibilité sur l’ossature du groupe avant la 4ème stage de préparation qui débouchera sur la compétition au Liban » a déclaré l’entraîneur Etienne Sockeng.
Après ce 3ème stage de préparation qui sera ponctué par des matchs amicaux, ces autres lionceaux du Cameroun effectueront un autre regroupement du 19 au 31 Août 2009 à l’issue duquel 22 joueurs seront retenus pour la dernière phase de préparation prévue dès le 1er septembre au Qatar.
D. Ekoule à Douala
NB: Il est bon de savoir que cette sélection des Juniors nommée “1ère année” et dirigée par Etienne Sockeng est bien différente de celle conduite par Alain Wabo, vice-championne d’Afrique et qui prépare actuellement la coupe du monde Juniors de septembre prochain en Égypte, presque au même moment que se jouent les jeux de la Francophonie. Un problème de calendrier qui a poussé l’ex-ministre Edjoa à favoriser la mise sur pied cette pépinière de Lionceaux (constitué des locaux) qui remplacera “les vrais Lionceaux” aux jeux de la francophonie.
Voici la liste des 25 joueurs convoqués:
- Ngarwa Madouwaye Fernand (Scorpion de Be)
- Fotso Che Arnaud (Léopard de Douala)
- Bohe Niatchou Eric Stéphane (Sable de Batié)
- Youssoufa Sabo (Tonnerre Kalara club Yaoundé)
- Kanou Désiré (Sahel de Maroua)
- Ntjebi Paul Olivier (Tiko United)
- Yingmo Issa (Tiko United)
- Mouangue Otele Landry (Canon de Yaoundé)
- Mvondo Mvondo Patrick (Les Astres de Douala)
- Medjo Ntye Thierry (Canon de Yaoundé)
- Belle Henry (Cotonsport Fc de Garoua)
- Sally Edgard (Ngaoundéré Fc)
- Bell II Sylvestre (Les Astres de Douala)
- Nguemaleu Jacques (Union sportive de Douala)
- Nanguele Sim Narcisse (Lion Blessé de Foutouni)
- Aboubakar Vincent (Cotonsport Fc de Garoua)
- Alioum Elhadji (Sahel Fc de Maroua)
- Kongnyuy Jude Vernyuy (Yong sports Academy de Bamenda)
- Ebosse Bodjongo Albert (Cotonsport Fc de Garaoua)
- Matike Jean Clébert Di Stéphano (Daga Young Stars de Douala)
- Kom Franck (Panthère sportive du Ndé)
- Medjo Eric (Arsenal Fc de Yaoundé)
- Evambe Monono (Tiko United)
- Nformi Brillant (Panthère sportive du Ndé)
- Owona Ndong Lucien Franck (Les Astres Fc de Douala)