Le secrétaire général de la Fécafoot a rencontré la presse hier à Yaoundé. Dans les prochains jours, on reparlera de l’article 16 des règlements généraux de la fédération camerounaise de football (Fécafoot). C’est cet article qui semble déterminer la position de l’instance fédérale vis-à-vis des clubs, notamment suite aux différents litiges survenus à la tête d’une demi-douzaine d’entre eux au cours des derniers mois.
L’article16 stipule que : » tout club désireux de prendre part aux compétitions organisées par la Fécafoot doit tenir une assemblée générale avant le début la saison sportive. Le procès-verbal de ladite assemblée fait obligatoirement partie du dossier d’engagement, à peine de rejet dudit dossier « . C’est donc sur la base de cette disposition réglementaire entérinée par l’assemblée générale de la fédération en avril dernier que l’instance faîtière du football national entend se fonder.
Au cours des dernières semaines, la Fécafoot a été mise sur la sellette pour sa gestion des conflits à la tête de Canon et de Tonnerre notamment. Et pour éclairer la lanterne de l’opinion, Jean René Atangana Mballa, son secrétaire général est sorti de sa réserve. Personnellement mis en cause pour comportement mafieux, il a remis les points sur les » i « . Ainsi, » Atangana Mballa roule pour la stabilité de la fédération et des clubs dans leur ensemble » a-t-il déclaré. Et en ce qui concerne l’instance fédérale, elle adopte une attitude de neutralité dans tous les litiges survenus. Toutefois, le SG de la Fécafoot n’a pas manqué de réaffirmer au sujet de Canon et de Tonnerre que Théophile Abéga (en sa qualité de directeur général de Canon) et Essomba Eyenga (président du TKC), sont les seuls interlocuteurs reconnus par la fédération. Cette position, ne tenant compte que de leur implication dans la vie de ces clubs depuis de longues années. Toujours est-il que par souci d’apaisement, il a été fortement recommandé aux belligérants de s’en remettre à l’instance suprême du club, qui dans un cas comme dans l’autre est le Congrès ou l’assemblée générale. Et c’est dans ce sens que la fédération camerounaise de football a remis au goût du jour l’article 16 de ses règlements, question de jouer à fond la carte de l’apaisement.
En aucune façon, la fédération ne souhaite s’ingérer dans la gestion des clubs. Ces derniers sont tout simplement tenus de se conformer au règlement fédéral. En temps opportun, ils devront ainsi tenir des assemblées générales pour désigner leurs responsables conformément à leurs statuts propres. Par ailleurs, Jean René Atangana Mballa au sujet de sa participation au capital du TKC, comme l’a laissé entendre un tract qui a circulé ces derniers jours, n’a pas fait mystère de son soutien à cette équipe. Mais il a tenu à rappeler qu’il en est de même pour tous les autres clubs camerounais. Chaque fois qu’il peut voler au secours de l’un d’entre eux, il n’hésite pas à le faire. Toute autre considération ne relève dès lors que de l’affabulation et de la désinformation. Pour le reste, la Fécafoot se tiendra toujours aux côtés de tous les clubs qui se conforment à ses règlements.
Simon Pierre ETOUNDI