L’entraîneur de football, rompue à la haute compétition en tant qu’athlète fait une analyse du tirage au sort de la Coupe du Monde de football féminin, Canada 2015. « Power », comme on l’appelle, croit dur comme fer qu’avec une bonne préparation, les Lionnes pourront surprendre.
Quelle est votre réaction à l’issue de ce tirage au sort de la Coupe du Monde, canada 2015 ?
Je pense que ce tirage au sort est favorable pour les Lionnes Indomptables. Et malgré le fait qu’elles soient tombées dans le même groupe que le Japon, le tenant du titre, les Lionnes ont des chances de passer au second tour. Je rêve d’une surprise des Camerounaises. Mais, tout cela est possible à partir d’une bonne préparation assortie de bons matchs amicaux. Il faudrait que les filles soient psychologiquement prêtes. C’est leur première participation à une Coupe du Monde. Mais, ce n’est pas loin des J.O auxquels elles ont pris part en Angleterre en 2012.
Comment préparer l’équipe du Cameroun pour qu’elle puisse nous faire honneur à cette compétition ?
Les Lionnes ont besoin de la solidarité de tous, en commençant par les présidents de clubs de football féminin, les coachs, les médias et les pouvoirs publics. Ici, il ne s’agira pas de préparer seulement la Can 2016 qui va se dérouler ici chez nous, mais il sera question d’écrire notre nom dans l’histoire de la Coupe du Monde. Il va falloir donner des moyens à l’encadrement technique, pour procéder à une bonne détection.
On a aussi parlé des joueuses binationales en Europe pouvant nous apporter un plus. Qu’en pensez-vous ?
Si on peut aussi lorgner du côté des joueuses binationales qui sont dans les championnats européens et américains, ce ne sera pas mal d’avoir une Camerounaise qui peut apporter un plus aux Lionnes. Chez les Lions A cela s’est passé et pourquoi pas chez les dames. Il suffira de régler des dossiers administratifs avec la Fifa, une fois que l’une d’elle accepte de porter les couleurs de son pays ».
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé