C’était à l’occasion de son jubilé organisé samedi dernier à Kumba dans la région du Sud Ouest, par la Fondation Cœur d’Afrique de Roger Milla et l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC) que dirige David Mayebi. Plusieurs anciens Lions indomptables ont effectué le déplacement de Kumba pour venir célébrer l’ancien libero des Lions indomptables à la coupe du monde1990 qui a laissé une trace indélébile dans le football Camerounais.
L’enceinte du “Government Primary School Kumba Town” a connu une ambiance toute particulière ce samedi à l’occasion du jubilé de Victor Ndip Akem. Ce n’est pas par pure hasard que l’ancien défenseur central des Lions indomptables à choisi le terrain de football de cette école pour définitivement mettre un terme à sa carrière de footballeur. C’est dans cette école alors qu’il était élève qu’il a commencé a flirté avec le ballon rond pour la première fois.
Les festivités du jubilé de l’ancien capitaine de l’Union de Douala ont démarré dans la matinée de samedi par une visite rendue au chef de Kumba, sa majesté Victor Mukete. Il était question, comme ça se passe dans cette région du Cameroun, de prendre les bénédictions de la plus haute autorité traditionnelle de la ville chef lieu du département de la Meme. Le très influant Chief Victor Mukete s’est dit très satisfait de la présence de toutes les anciennes gloires dans sa ville et n’a pas manqué de remercier celui qui était à l’honneur, Victor Ndip Akem, pour tout ce qu’il a fait pour son pays, mais surtout pour la ville de Kumba qu’il a porté très haut à travers ses prestations sous le maillot national. Une fois la bénédiction acquise, Victor Ndip Akem et ses invités ont visité le célèbre lac Barombe près de Kumba.
Le match de football entre les anciens Lions indomptables et une sélection des anciens joueurs de la région du Sud ouest a été l’un des moments forts de cette célébration. Les autorités administratives ne sont pas restées insensibles aux prouesses de l’ancien sociétaire de Camark de Kumba. Le match de football a connu la présence du représentant du gouverneur du Sud Ouest, Edwin Nkenya Ngwana, le conseiller aux affaires culturelles des services du gouverneur. Le préfet du département de la Meme, Magloire Abath Zangbwalla était présent arborant d’ailleurs le maillot bleu de la célébration de ce jubilé. Les populations de Kumba sont venus nombreux dire au revoir à leur digne fils mais aussi voir de près ces figures emblématiques de notre football. L’ambassadeur Itinérant Roger Milla qui a organisé ce jubilé en collaboration avec l’Afc a été très acclamé à son arrivée Kumba. Le Vieux Lion n’a pas chaussé les crampons à cause d’un mal contacté lors du jubilé de Dang Dagobert en février dernier à Obala dans la région du centre. Plusieurs anciennes gloires de toutes les générations, bien que secouées par le poids de l’âge pour certaines ont tenu à se produire ce samedi à Kumba. On a ainsi vu avec bonheur, François Ndoumbé Lea, Joseph Kamga, Edmond Enoka, Eugene Ekeké, Jules Denis Onana, Nlend Simon, Bertin Ebwelle, Jean Pierre Fiala, Libiih Thomas, Paul Manon Nloga, Joël Afaka….
Victor Ndip Akem a évolué dans les deux camps, d’abord du côté des anciens joueurs de la région du Sud-Ouest mais surtout avec ses anciens camarades des Lions indomptables au grand bonheur de ses fans venus nombreux. La rencontre s’est achevée par la large victoire des anciens Lions sur le score sans appel de 5 buts à 1. Les buts portent l’estampille de Jean Pierre Fiala, Gaspard Aloma (2 buts), Eugene Ekeké et Victor Ndip Akem. Le but de ce dernier sur penalty suite à une faute sur Eugène Ekeké a plongé le Government primary School de Kumba dans la liesse totale. Après son but, Victor Njip Akem en a profité pour quitter ses camarades et effectuer le dernier tour de stade, un tour d’honneur qui symbolisait en même temps la fin de sa carrière de footballeur. Les cérémonies marquant le jubilé de Victor Ndip Akem se sont achevées par une grande soirée de Gala.
Le prochain jubilé organisé par la fondation cœur d’Afrique et l’Afc est programmé en avril prochain au stade de la réunification de Bepanda à Douala. Il va une fois de plus concerner un libero, il s’agit cette fois de François Ndoumbé Lea. Roger Milla promet de faire venir au stade de la réunification de Douala, pour ce jubilé le Variété football club de France. Le but de ces jubilés selon Roger Milla est de collecter un peu d’argent pour permettre à ces footballeurs talentueux qui nous ont émerveillés d’améliorer leur condition de vie.
Guy Nsigué à Kumba
Les anciens Lions indomptables membres de l’AFC : 1-Joel Afaka, 2-François Ndoumbé Lea, 3-Libiih Thomas, 4-Aboubakar Alim Konaté, 6-Paul Nloga, 7-Bertin Ebwellé, 8, Joseph Kamga, 9-Jean Pierre Fiala, 10-Eugene Ekeké, 11-Bep Solo Pierre, 12-Jules Denis Onana, 13-Essono Mballa, 14-Etoundi Pasito, 15-Serge Meké, 16-Serge Meké, 17-Garpard Aloma, 18-Patrick Abanda, 19-Edmond Enoka.
La sélection des footballeurs du Sud Ouest : 1-Victor Ndip Akem, 2-Nlend Simon, 3-Wose, 4-Etta, 5-Ashu Tong, 6-Amougou, 7-Mondeleba, 8-Nana, 9-Esapa, 10-Mukete, 11-Bechem, 12-Bintcha, 13-Nango, 14-Fon, 15-Ekwalle.