Les jours se suivent et ne ressemblent pas dans la ville thermale de Vichy, lieu où les lions indomptables ont pris quartier depuis Dimanche soir pour « un stage d’évaluation ». Sans Stéphane Essame qui serait resté en Russie à cause des problèmes de visa, les hommes de Javier Clemente ont eu droit à une première opposition ce matin au parc omnisports situé sur les berges du Lac d’Allier.
Ils avaient meilleur visage ce matin à leur arrivée au Parc Omnisports de Vichy. Contrairement à la veille où l’aire de jeu était parsemée de motte de boue, le terrain d’entrainement numéro un offrait la possibilité aux acteurs de s’exprimer devant le technicien basque. C’était sans compter sur le froid, l’invité surprise qui n’a pas que fait du mal au maigre public composé uniquement de quelques journalistes, de trois agents de sécurité, du staff médical et du chef de délégation.
La journée va débuter par un nouveau changement de programme, le deuxième en deux jours. Au lieu de deux séances prévues, Javier Clemente privilégiera uniquement la séance du matin.
Cette séance s’est mise en branle aux environs de 11H00. Quelques exercices de mise en forme physique vont précéder le petit speach du sélectionneur national. Il était question d’expliquer ses attentes et notamment le jeu à produire qui doit se baser sur la vivacité, le jeu simple en une balle et la création des automatismes dans les transmissions.
En plus de Dany Nounkeu au repos pour cause de blessure, Stéphane Essame manque à l’appel. Des informations non officielles faisaient état de sa difficulté a obtenir un visa.
La veille, Aurelien Chedjou, Antonio Ghomsi et Benjamin Moukandjo qui ont pris les places respectivement de Nounkeu, Bong et Aboubakar s’étaient joint au groupe tard en soirée.
Dès l’entame de l’opposition, l’enjeu a rapidement pris le dessus sur le jeu avec notamment quelques actes d’anti-jeu qui ont amené Sadjo Haman et Achille Webo au tapis. Très percutant sur le côté gauche, le joueur de Budapest s’est montré particulièrement dangereux dans ses incursions. Une rencontre qui ne livrera aucun secret sur les qualités des uns et des autres.
Au milieu de terrain, Georges Mandjeck, Landry Nguemo et Enoh auront du volume de jeu tandis que Modeste Mbami, unique buteur de la partie, va exceller dans les transversales en direction des joueurs de couloir.
Sur le côté droit, Benoît Angbwa et Bondoa Adiaba vont par exemple montrer qu’on peut bien compter sur eux lors des prochaines échéances.
Il y aura un peu de tout sauf des buts. Ce qui n’a pas échappé à Javier Clemente en fin de rencontre. Le technicien Espagnol a fait une remarque peu élogieuse pour ses attaquants. Aucun tir aux buts pour Somen A Tchoyi et Achille Webo, deux tentatives molles de Choupo-Moting, trois tirs plus ou moins cadrés de Dorge Kouemaha. Un bilan bien maigre pour un jeu pourtant intense et riches dans les duels physiques.
Pour détendre l’atmosphère en fin de rencontre, Clemente a fait quelques modifications dans les postes. On a ainsi vu Nicolas Nkoulou et Alexis Enam formant une paire d’attaques ou encore Landry Nguemo et Enoh Eyong assurant l’axe de la défense.
Les deux équipes:
Équipe 1: Itanje, Enam, Nkoulou, Elokobi, Moukandjo, Nguemo, Enoh, Sadjo Haman, choupo-Moting, Webo
Équipe 2: Ndi, Ghomsi, Chedjou, Matoukou, Angbwa, Mbami, Mandjeck, Chago, Somen, Kouema
Les lions indomptables auront une dernière séance d’entraînement mercredi dès 10h00, a-t-on appris de Javier Clemente. Le coach souhaite ainsi libérer ses joueurs avant 13H00.
Stéphen Sunou à Vichy