Le ministère camerounais de la Jeunesse et des Sports a rendu publique une note réglementant l’organisation des vols aériens charters pour la Coupe du Monde en vue de mieux sécuriser ceux qui pourraient voyager pour soutenir les Lions Indomptables.
Toute personne physique ou morale désireuse d’organiser un charter pour cet événement doit en faire la demande au ministre en charge des Sports, indique la note. La demande, « timbrée et sur papier réglementaire », doit être accompagnée d’un extrait de casier judiciaire attestant que le postulant n’a jamais été emprisonné et d’un rapport des services de renseignements tenant lieu d’enquête de moralité.
En dehors de l’enquête liée à la moralité, le deuxième volet des exigences des autorités camerounaises concerne la « garantie matérielle » pour l’organisation du voyage. « L’intéressé devra produire des éléments de preuve sur la logistique sur place, les assurances individuelles et de rapatriement des corps en cas de décès, les attestations d’hébergement, les billets d’accès aux stades et les divers visas », précise par ailleurs cette note.
Les postulants doivent par ailleurs fournir des garanties financières à hauteur de 300 millions de francs CFA (461 000 euros), si le voyage ne concerne que le premier tour de la compétition, et 700 millions de francs CFA (1 075 millions euros) si les supporters doivent suivre la compétition jusqu’à la finale.
Ces mesures sont prises pour éviter des incidents observés par le passé avec des opérateurs économiques véreux qui collectent des fonds sans fournir le voyage, ou qui abandonnent des supporteurs dans la nature à l’arrivée dans le pays d’accueil, parfois sans assurer leur retour au Cameroun.
Ces situations ont souvent plongé dans l’embarras aussi bien les représentations diplomatiques camerounaises que les autorités accompagnant les équipes à des compétitions internationales.