Le Minsep et la Fecafoot organisent un forum à la fin du mois dont le but est de développer le football national.
C’est une lapalissade que de dire que le football national va mal. Très mal. L’élimination le week end dernier du seul représentant camerounais (Coton Sport) encore engagé en compétitions africaines de clubs en est une forte illustration. Que dire de ces joueurs locaux qui, à la première occasion, s’enfuient vers des lendemains plus promoteurs de par le monde. Et le plus souvent, à défaut de devenir des professionnels, ceux-ci cessent définitivement de jouer au football. Voilà autant de préoccupations qui amènent (une nième fois ?) l’instance faîtière du football national à organiser un forum dont le principal objectif est de développer le football national.
Mais cette fois-ci, affirme Abdouraman de la Fédération camerounaise de football, la Fecafoot organisera ce forum conjointement avec le ministère des Sports et de l’Education physique, sa tutelle. Mardi dernier, une délégation de la Fecafoot et du Minsep a rencontré, à Douala, des membres de l’Acpd élargi aux clubs d’Elite Two et d’autres présidents de clubs pour poser les jalons de ce qui sera dit lors du forum. « Pour la première fois depuis des années dans l’histoire de notre football, la Fecafoot et sa tutelle regardent dans la même direction. On voudrait donc que l’ensemble des acteurs soient là pour réaliser une véritable introspection. C’est pour cela que nous avons rencontré le président de l’Acpd qui est un acteur clé du développement de notre football. Nous sommes tombés d’accord sur l’ensemble des choses à réaliser, et nous espérons que ce forum va vraiment permettre à notre football de repartir de plus belle », confie Abdouraman.
Pour Mboudou Mbala Côme, expert économiste, la délégation est venue passer un message aux entreprises qui, ailleurs, financent le football. « Le sport est aujourd’hui une industrie et les joueurs gagnent beaucoup d’argent parce que les entreprises financent. Nous voulons que le football camerounais se porte mieux. Que beaucoup d’Eto’o naissent et puissent gagner 300 000, voire 500 000 Fcfa. » Pour Faustin Domkeu, le président de l’Acpd, il faut mettre en place une politique durable pour élever le niveau de notre football. Pour cela, il faudrait aussi mieux s’organiser et que les clubs soient mieux gérés. Rendez-vous à la fin du mois pour les résolutions du forum.
Eric Vincent FOMO