Le directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la Division Association membres de la FIFA a touché du doigt les difficultés que vivent les acteurs du football au quotidien au Cameroun. Sa tâche n’a vraiment pas été aisée puisqu’il n’a à aucun moment pu travailler dans la sérénité. Les pressions sur le choix des membres du comité n’ont jamais cessé et à tous les niveaux. Son discours est simple et triste. Presque triste, il demande aux camerounais de « prendre soin de leur football ». Verbatim…
« Au nom du président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la CAF, Ahmad Ahmad et de la secrétaire générale de la FIFA, Mme Fatma Samoura et en tant que porte-parole de la délégation CAF/FIFA, je félicite les membres du Comité de normalisation nommés ce jour et leur souhaite beaucoup de succès dans l’accomplissement de leurs tâches.
Ces personnes cumulent de remarquables bilans dans divers secteurs d’activités. Notre délégation est persuadée qu’elles sauront utiliser leurs compétences complémentaires pour servir le football camerounais afin de sortir des graves difficultés dans lesquelles il se perd depuis trop longtemps. Je souhaite à cette occasion lancer un appel solennel à tous les camerounais amoureux du ballon rond et la presse : prenez soin de votre football. Vous avez un très beau football et de votre jeunesse. Vous avez des talents dans ce pays, énormes.
Le comité de normalisation a besoin de votre soutien. Sa tâche est de reprendre et suivre dans des conditions difficiles, la gestion du affaires courantes de la fédération, de préparer les statuts et d’amener le football camerounais aux élections de ses instances dirigeantes régulières. Si chacun apporte sa contribution, et dans le seul intérêt du football, il pourra l’amener à conduire le football camerounais à la hauteur de son potentiel.
Au nom de la délégation CAF/FIFA, je voudrais sincèrement remercier le gouvernement camerounais et le secrétaire général de la FECAFOOT».